Village intelligent

Villages intelligents : quelle technologie pour éviter le dépeuplement ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Innovations

Comme de nombreux villages en France, les habitants subissent les conséquences du vieillissement et du dépeuplement.

Mais ces dernières années, un village s’est fait un nom en devenant l’un des 21 villages intelligents européens participant à Smart Rural 21, un projet de la Commission européenne visant à transformer l’environnement rural grâce à la technologie, et le seul village Français du programme.

L’abandon des petites villes et le mouvement de masse vers les villes est un phénomène mondial. En 1980, 39 % de la population mondiale vivait dans des villes. En 2015, cette proportion est passée à 54 % et devrait atteindre 66 %, soit deux tiers de la population, d’ici 2050.

La conséquence inévitable est le vieillissement et la perte de population dans les zones rurales, en particulier dans les pays à faible taux de natalité d’Asie et d’Europe, dont la France est en tête, ainsi que la pollution, le surpeuplement et la baisse de la qualité de vie dans les villes.

La pandémie, l’enfermement et la généralisation du télétravail ont fait croire à un mouvement inverse, à un « exode urbain », les gens quittant les villes pour revenir dans les villages, mais une étude récente menée en France a montré que ce changement de tendance ne s’est pas produit.

Cela n’est pas surprenant. En général, les villes offrent de meilleures possibilités de trouver un emploi, des salaires plus élevés (bien qu’ils soient compensés par des dépenses plus importantes), de meilleurs services, notamment en matière de télécommunications, de plus grandes facilités pour créer une entreprise et un meilleur accès aux communautés formées autour de certains intérêts, qu’il s’agisse d’esprit d’entreprise, de contacts internationaux ou de style de vie.

Par exemple, ce petit village espère attirer les télétravailleurs et les entreprises en rénovant les bâtiments municipaux, en créant des espaces de coworking, en fournissant une connexion Internet à haut débit et en facilitant la location, s’orientant ainsi vers une économie basée sur les services.

Cependant, il ne s’agit pas (seulement) d’installer des cybercafés dans les villes pour attirer les nomades numériques. L’intention est plutôt d’exploiter la technologie pour rendre la production agricole, qui est à la base des communautés rurales, plus efficace et donc plus autosuffisante.

De la réception de l’argent à la production de l’argent

L’idée des villages intelligents est de renverser la situation actuelle, où les petites villes rurales sont considérées comme recevant des subventions et des aides gouvernementales parce que leurs services ne sont pas durables, et d’en faire au contraire des centres productifs capables de payer leurs propres services.

Mais pour y parvenir, il faut investir dans la technologie. Le facteur déterminant est la numérisation. L’utilisation de l’internet et des technologies associées permet (du moins en théorie) d’atteindre directement les clients des produits ruraux partout dans le monde sans passer par des intermédiaires de distribution.

Cela peut à son tour créer des opportunités d'emploi tant au niveau local qu’à distance. La fameuse « fracture numérique » est encore très présente en France. Il y a un manque de services internet en dehors des villes, ainsi qu’un manque de culture numérique, de formation et de compétences pour les utiliser.

En France, 13,6 % des ménages ne sont pas connectés à l’internet et 17 % de la population ne possède même pas de compétences informatiques de base. Ce sont là quelques-unes des technologies qui pourraient aider les villes intelligentes à attirer les talents, la population et les revenus :

La mobilité en tant que service

L’un des grands problèmes des communautés rurales est la dépendance à l’égard des véhicules privés et le manque d’options de transport. L’utilisation de systèmes MaaS (Mobility as a Service) dans les zones rurales peut accroître ces options de manière durable. Par exemple, une application qui donne accès à un réseau de fourgonnettes pour des trajets partagés en occitanie, ou le service DRT (Demand Responsive Transport) en Normandie.

Internet des objets (IoT)

Il ne s’agit pas seulement de programmer les lumières à la maison, mais aussi de trouver une application dans les zones rurales, par exemple par le biais de capteurs qui contrôlent les cultures et les systèmes d’irrigation, ou de systèmes de gestion de la santé à distance, comme le suivi des médicaments et des signes vitaux à l’aide d’appareils personnels.

Big Data

L’analyse des données (et les analystes de données) peut sembler étrangère au milieu rural, mais elle est en réalité essentielle pour traiter les informations provenant de capteurs, de satellites, mais aussi de données de marché pour, par exemple, optimiser la consommation d’eau et d’engrais, prévoir les changements météorologiques, les mouvements du bétail et l’état des pâturages, ou l’état des forêts, entre autres choses.

Robotique

Les tracteurs autonomes sans conducteur, les machines de récolte ou les systèmes de contrôle du bétail sont déjà une réalité dans les grandes exploitations, mais les prix des technologies sont en baisse et pourraient bientôt atteindre les petits producteurs.

Énergie renouvelable

Le milieu rural possède en abondance ce qui fait défaut aux villes : l’espace. Cela permet aux villages de devenir des communautés d’énergie renouvelable, conformément à la nouvelle directive européenne, dans lesquelles les coopératives villageoises gèrent la production d’électricité solaire, éolienne ou issue de la biomasse, tant pour l’autoconsommation que pour la vente au réseau, et leur donne droit à des subventions.

Bien que la migration vers les villes soit un processus continu, les villes doivent devenir plus durables, consommer moins de ressources et offrir une meilleure qualité de vie.

Une partie de ce processus consiste à s’assurer qu’ils ne sont pas la seule option, et qu’il est également possible de vivre, de bénéficier de bons services et de prospérer dans l’environnement rural. Avec un petit coup de pouce, les villages intelligents peuvent faire partie de la solution.

Village intelligent 2