Menu

La vignette Crit’air vous permet de circuler sereinement

30 avril 2018 - Automobiles
La vignette Crit’air vous permet de circuler sereinement

Particuliers et professionnels, doivent posséder une vignette antipollution dans certaines villes afin de pouvoir circuler librement. Celle-ci reste essentielle pour éviter l'amende ou l'immobilisation de leur véhicule. Pour obtenir cette vignette rapidement, le Web sera un atout vraiment efficace. Tous les véhicules motorisés comme les camions, les véhicules utilitaires, les motos, les bus, les voitures sont concernés par ce nouveau système. Les engins de chantier et les véhicules agricoles sont proscrits de cette réglementation. 

Votre vignette obtenue grâce à Internet

Il n'y a pas si longtemps, nous devions effectuer des kilomètres en nombre pour réaliser une démarche administrative, mais désormais, avec l'évolution d'Internet, il est plus simple et plus rapide d'effectuer ce genre de formalités. Effectivement, pour avoir votre vignette antipollution, il suffit de remplir quelques renseignements comme votre adresse mail, votre nom et votre prénom, votre adresse et votre numéro de téléphone, via une plate-forme virtuelle. Vous l'obtiendrez par lettre recommandée, sous quatre jours maximum.

Ce concept simple, rapide et efficace, vous permettra de rouler sans difficultés dans certaines villes, notamment Strasbourg, Paris, Lille, Grenoble, Lyon et Toulouse. Que vous soyez professionnels ou particuliers, si vous possédez un vieux diesel, il vous sera impossible de rouler dans la capitale. Cette réglementation est entrée en vigueur depuis le 1er Juillet 2017. La pollution impacte la santé publique et notre environnement, c'est pourquoi le gouvernement a mis en place ce système, qui est, il faut bien l'avouer, assez contraignant… Mais notre santé doit passer avant tout, n'est-ce-pas ? 

Roulez en toute tranquillité avec votre certificat antipollution

Certaines plaques d'immatriculation n'ont pas le droit de circuler les jours pairs, tandis que les autres ne doivent pas rouler les jours impairs. Ce système peut poser certains problèmes, alors pour éviter cela, le gouvernement veut donc instaurer une loi concernant la circulation des véhicules immatriculés. Cette vignette est alors indispensable pour pouvoir circuler dans certaines villes, notamment lors des pics de pollution, qui sont en constante évolution ces dernières années. Grâce à cela, la circulation alternée n'est plus obligatoire, ce qui est vraiment plus pratique. 

Ce certificat antipollution, devra être posé sur le pare-brise de votre véhicule, près de votre contrôle technique ou de votre vignette d'assurance. Cependant, les véhicules mis en circulation avant le 1er Janvier 1997, sont exclus de toute circulation dans les zones à circulation restreinte, alors il n'est pas nécessaire de vous procurer cette pastille. 

Plusieurs vignettes en fonction de votre véhicule

Selon votre véhicule et son année de circulation et du carburant l'alimentant, vous obtiendrez une pastille de couleur différente. La pastille verte s'orientera vers les véhicules 100 % électriques et hydrogènes, la vignette mauve est attribuée aux véhicules essence ou hybride, mis en circulation depuis le 1er Janvier 2011. Le certificat jaune est réservé aux véhicules essence ou hybrides et diesel, mis en circulation depuis le 1er Janvier 2011. 

Les véhicules essence ou hybride mis en circulation entre 1997 et 2005, et les diesels entre 2006 et 2010 auront quant à eux, la vignette orangée. La pastille marron foncée/noire, est réservée aux voitures diesel, mises en circulation entre 2001 et 2005 et la vignette grise, est attribuée aux véhicules diesel mis en circulation entre 1997 et 2000, mais sont privés de rouler à Paris depuis le 1er Juillet 2017. Alors si vous ne recevez pas la même vignette que votre voisin ou vos proches, ne vous inquiétez, c'est tout à fait normal. 

CERRAR
Lire les articles précédents :
Cryptomonnaie : les 4 facteurs incontournables pour un investissement rentable

Avec une capitalisation boursière de plusieurs centaines de milliards de dollars, les cryptomonnaies ont le vent en poupe. Si vous...

Fermer