Aller au contenu

Trois bonnes raisons de manger des oignons violets et une poignée de câpres tous les jours

La quercétine est un flavonoïde présent dans un grand nombre de légumes, notamment dans ceux mentionnés ci-dessus, et connu pour ses bienfaits pour la santé récemment confirmés.

Bien que la quécétine – du latin Quercetum, forêt de chênes – ait été découverte en 1854 par un pharmacien français, ce n’est qu’au cours des premières décennies du XXIe siècle que ses vertus ont commencé à être étudiées et elles semblent être nombreuses, bien que beaucoup doivent encore être confirmées par des études futures.

Qu’est-ce que la quercétine ?

Il s’agit d’un composé flavonoïde que l’on trouve dans la plupart des fruits et légumes. En fait, c’est celui que l’on trouve le plus souvent dans le régime méditerranéen humain, pour autant qu’il comprenne la consommation de légumes. On le trouve dans tout, des myrtilles aux raisins, en passant par les pommes, les pêches, etc. Et bien sûr dans les légumes à feuilles, comme le chou frisé, les épinards, la bourrache, la mâche, mais aussi dans le brocoli ou le chou frisé, par exemple.

Mais là où il est le plus abondant, si on le mesure en poids sec, sans eau, c’est dans les oignons violets, où il peut constituer jusqu’à 10% de ce poids. Un oignon violet naturel contient 32 mg par 100 grammes de produit.

Il est également abondant dans les câpres, sans doute le fruit qui présente le pourcentage le plus élevé de son poids hydraté, avec 234 mg pour 100 grammes de câpres crues, qui descend à 173 mg pour 100 grammes dans les câpres marinées.

On le trouve également dans les tomates, en particulier dans les variétés jaunes comme les tomates cerises jaunes. Les poivrons jaunes en contiennent également une bonne quantité, mais surtout les poivrons jaunes forts et les piments.

Les feuilles de radis, de persil, de coriandre, d’aneth ou de fenouil n’en sont pas en reste. La façon la plus simple de suivre un régime riche en quercétine est donc de manger beaucoup de fruits et de légumes, mais surtout ceux qui présentent les pourcentages les plus élevés : une bonne salade de tomates jaunes avec des feuilles de radis, et surtout des oignons rouges et des câpres, est le plat idéal.

Pourquoi la quercétine est-elle si importante ?

La quercétine a des effets antioxydants et anti-inflammatoires, qui peuvent contribuer à réduire l’inflammation, à combattre les cellules cancéreuses, à contrôler la glycémie et à prévenir les maladies cardiaques.

Nous en arrivons à la question suivante : qu’est-ce qui rend ce flavonoïde si révélateur ? De nombreuses vertus lui sont attribuées, mais nous pourrions souligner les suivantes, confirmées et très intéressantes :

1- Un excellent « brûleur de graisse »

Associée dans l’alimentation au resvératrol, présent dans les fruits noirs, la cétine agit en inhibant la formation des cellules graisseuses, et non seulement cela, mais aussi en activant l’aptose de ces cellules, c’est-à-dire leur mort, et la combustion des graisses qu’elles stockent. Telle est la conclusion de cette étude.

Cela signifie que la présence de quercétine dans notre alimentation nous protège non seulement de la prise de poids, mais réduit également le risque de diabète et de maladies coronariennes en abaissant les taux d’insuline et de cholestérol LDL dans le sang.

2- Un puissant activateur des processus antioxydants dans le sang

La quercétine s’est avérée être un protecteur efficace des hépatocytes en culture de laboratoire en augmentant les niveaux de glutathion, un composé antioxydant et anti-inflammatoire, et en décourageant l’action des cytokines pro-inflammatoires.

En d’autres termes, il active le système antioxydant et anti-inflammatoire protecteur du foie, tout en défendant l’organisme contre les anticorps pro-inflammatoires tels que les cytokines, qui sont responsables des processus allergiques et de l’asthme, mais aussi des inflammations dues à une infection virale.

3- Diminue la puissance des infections par les virus respiratoires

C’est en tout cas ce que suggèrent plusieurs études sur des cellules humaines in vitro, en attendant de nouvelles publications scientifiques sur le sujet. Le fait remarquable est qu’en laboratoire, il a été constaté que les cellules présentant des niveaux élevés de cétine étaient mieux à même de se défendre contre le virus qui sévit actuellement.

Ce fait a conduit la FDA, l’administration américaine des aliments et des médicaments, à approuver les suppléments de quercétine (sous forme de dihydrate) comme méthode de prévention contre ce virus, bien qu’ils n’aient pas ce statut en Europe.

4- Réduit l’inflammation

L’inflammation est la réponse naturelle du corps au stress et aux blessures et aide généralement le corps à guérir. Cependant, l’inflammation chronique peut être nocive pour l’organisme et contribuer à certains états de santé négatifs.

Selon une étude récente, la quercétine prévient l’inflammation aiguë et chronique et possède également des propriétés anti-arthritiques.

5- Prévient les maladies neurologiques

La quercétine peut contribuer à prévenir les maladies neurodégénératives telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Le stress oxydatif contribue au développement des maladies neurodégénératives et survient lorsqu’il y a un déséquilibre des radicaux libres dans l’organisme. Les propriétés antioxydantes de la quercétine peuvent aider à combattre les radicaux libres.

La quercétine est le plus souvent utilisée pour traiter les affections du cœur et des vaisseaux sanguins et pour prévenir le cancer. Il est également utilisé pour l’arthrite, les infections de la vessie et le diabète, bien que les preuves à l’appui de ces utilisations soient limitées.

De plus, il n’y a pas de confirmation scientifique que des quantités plus élevées de ce flavonoïde ont un effet défensif plus important. On ne peut donc pas dire que l’efficacité de la prise de compléments soit supérieure à ce que peut apporter une alimentation équilibrée.

Par exemple, la consommation d’un oignon rouge et de 10 grammes de câpres par jour couvrirait les doses considérées comme nécessaires, qui sont d’environ 50 mg par personne et par jour.

Quelle est la dose utilisée ?

La dose appropriée de quercétine dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge, la santé et bien d’autres conditions. À l’heure actuelle, il n’existe pas suffisamment d’informations scientifiques pour déterminer une fourchette de dosage appropriée pour la quercétine. N’oubliez pas que les produits naturels ne sont pas toujours nécessairement naturels, et que les dosages peuvent être importants. Assurez-vous de suivre les instructions appropriées sur les étiquettes des produits et consultez votre pharmacien, votre médecin ou votre prestataire de soins de santé avant de les utiliser.