Aller au contenu

Huit choses qui causent de la frustration dans un couple mais qui sont en fait normales

Il existe depuis longtemps un certain nombre de clichés sur l’amour romantique qui servent à mesurer ce qui est normal, acceptable, prévisible et souhaitable dans les relations. Parmi ces clichés figure, par exemple, l’idée de la « meilleure moitié », la personne qui nous complète et nous permet de vivre pleinement notre vie.

Parmi les autres clichés, citons les affirmations suivantes : « l’amour peut tout faire » et suffit à faire fonctionner une relation ; « l’amour de votre vie est unique et éternel » ; « si l’autre personne m’aime, elle saura ce qui ne va pas chez moi sans que je doive le lui dire » ; « si je ne suis pas jaloux de l’autre personne, ce que je ressens n’est pas le véritable amour », etc.

Ces concepts ont été renforcés au fil des décennies par les films d’Hollywood et de nombreuses autres constructions culturelles. Heureusement, ces dernières années, la psychologie et d’autres disciplines ont fait beaucoup pour démonter ces croyances, désormais considérées comme des « mythes de l’amour romantique ».

Cependant, de nombreux sentiments ou événements survenant dans le cadre d’une relation continuent de provoquer des frustrations chez de nombreuses personnes, bien que selon les spécialistes ils ne constituent pas un problème, mais doivent être considérés comme faisant partie de la vie quotidienne.

Voici une liste de huit de ces choses qui provoquent souvent des frustrations mais qui, si elles se produisent à des occasions précises, doivent être acceptées comme normales.

1. S’ennuyer

Les mythes de l’amour romantique ont créé des attentes très élevées sur ce qu’il faut penser, ressentir et faire dans une relation. Beaucoup de gens n’atteignent pas ce niveau et croient qu’ils ne sont pas amoureux, qu’ils ne vont pas bien ou qu’ils doivent s’en sortir.

Mais la vie n’est pas une fête permanente et, tout comme il y a des moments d’euphorie et de passion, il y a aussi des moments de repos, de tranquillité et même d’ennui. Si cela se produit occasionnellement, un peu d’ennui qui peut en fait être bénéfique pour la créativité ne devrait pas être une cause d’inquiétude pour un couple.

2. Pas de « papillons dans l’estomac »

La fameuse sensation de « papillons dans l’estomac » (résultat de réactions chimiques dans le cerveau) correspond au coup de foudre, qui lorsqu’il se produit est la première étape d’une relation.

Mais après ce premier moment, il y a une période d’apprentissage et d’acceptation de l’autre personne (et en particulier de ses défauts, qui semblent d’abord inexistants ou sans importance), une réaffirmation de la volonté de rester ensemble et un renforcement de la relation.

Si dans ces étapes suivantes, les « papillons » ne sont plus ressentis, c’est que quelque chose de plus profond et de plus solide a été délibérément construit. Le contraire de l’expérience magnifique mais involontaire et volatile de l’engouement initial.

3. Ne pas partager tous les goûts et intérêts

Bien sûr, avoir des choses en commun est très important dans une relation. C’est ce qui permet de partager des activités, de passer du temps ensemble et de renforcer le lien. Mais cela ne signifie pas que les deux personnes doivent être d’accord sur la totalité de leurs intérêts et de leurs loisirs : elles peuvent avoir des goûts très différents, et cela ne doit pas être une raison de conflit.

4. Avoir une « vie privée

Dans de nombreux cas, la croyance selon laquelle un couple doit fonctionner comme une seule personne, et donc que chaque partenaire doit dire à l’autre tout ce qu’il fait, ressent ou pense, est toujours présente. Mais ce n’est qu’un autre mythe.

Il est normal de chercher à avoir un espace privé dans lequel votre partenaire ne participe pas, et même d’avoir besoin d’autres personnes ou d’autres choses à certains moments plus que lui. La chose saine à faire est de ne pas s’inquiéter de ressentir ce besoin pour soi-même et aussi, bien sûr, de l’accepter chez l’autre.

5. Ne pas dormir dans les bras de l’autre

Le fantasme reproduit dans d’innombrables films, séries et autres produits est que les couples qui s’aiment dorment dans les bras l’un de l’autre, toujours ensemble et se donnant de l’affection. Toute image autre que celle-là semble être le signe d’un manque d’amour.

Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Il est préférable que les deux partenaires trouvent les positions les plus favorables à la qualité de leur sommeil, même si cela implique de dormir à un bout du lit ou même dans des chambres séparées.

Dormir dans des pièces différentes peut être particulièrement bénéfique pour les couples dont l’un des partenaires ronfle, s’ils ont des besoins très différents en matière de lumière ou de luminosité, si l’un d’entre eux souffre de la chaleur et a besoin de la climatisation mais pas l’autre, etc.

Et, bien sûr, rien de tout cela ne signifie qu’ils ne s’aiment pas ou qu’ils s’aiment moins. Au contraire, l’amour implique aussi de comprendre et d’accepter que les besoins de l’autre ne sont pas les mêmes que les vôtres, et que vous avez tous deux le droit de dormir dans les conditions qui sont favorables à chacun d’entre vous.

6. Avoir un passé avec d’autres partenaires

Tout le monde a un passé, et ce passé comporte de nombreuses histoires. Vous êtes tombé amoureux d’autres personnes, vous avez eu des relations sexuelles avec d’autres personnes, vous avez vécu mille expériences avec d’autres personnes et cela ne doit pas générer de culpabilité ou de peur dans votre nouvelle relation.

7. Ressentir de l’attirance pour d’autres personnes

Ce point est peut-être le plus compliqué. Le mythe romantique affirme que lorsque vous tombez amoureux de quelqu’un et que vous êtes dans une relation stable, la seule personne qui vous intéresse et vous attire est votre partenaire.

Une psychologue explique que, du fait de cette croyance, elle reçoit dans son cabinet de nombreuses personnes qui se sentent mal parce qu’à un moment donné, elles se sont senties attirées par quelqu’un qui n’était pas leur partenaire. Ils considèrent cela comme une infidélité et une trahison, même s’ils n’avaient aucun intérêt à avoir quoi que ce soit à faire avec cette troisième personne, et ils en deviennent tourmentés.

En réalité, vivre cela est normal, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une situation récurrente, mais d’un cas spécifique où la personne est claire qu’il ne s’agit que de cela et ne pense pas à faire le moindre pas dans le sens d’une infidélité concrète et réelle.

8. Masturber

Être dans une relation ne signifie pas que l’auto-plaisir disparaît. La masturbation n’est pas un signe que quelque chose ne va pas. Mais pourquoi une personne dans une relation se masturbe-t-elle ? Les raisons peuvent être très variées : obtenir un plaisir immédiat ou sans penser à autre chose qu’à soi, relâcher une tension, essayer de nouvelles choses, etc.

En fait, la masturbation peut avoir des avantages pour le couple. Les deux principales sont, d’une part, d’éviter que l’un des partenaires ne se sente contraint d’avoir des rapports sexuels et, d’autre part, de permettre aux partenaires de mieux connaître les points de plaisir de leur propre corps et de les partager ensuite avec l’autre.

Frustration couples 2

Étiquettes: