Aller au contenu

Prévoir sa randonnée à vélo

  • par

Si vous envisagez de partir en randonnée à vélo durant plusieurs jours, vous ne devez pas partir les mains sur le guidon sans avoir rien préparé au préalable. De la location d’une chambre hôtel au choix des vêtements à prévoir, il vous faudra prendre le temps de réaliser plusieurs actions importantes avant le départ sous peine de voir votre randonnée virer au cauchemar. Il est d’autant plus indispensable de prendre le temps de bien vous préparer si vous partez en randonnée avec des enfants, ces derniers ont des besoins spécifiques et ce sera à vous de prévoir leurs affaires.

Un bon vélo pour éviter différent problèmes

Si vous envisagez de partir en randonnée sur des chemins de montagne ou en forêt, il va être intéressant de choisir un bon vélo pour éviter de subir les trous et d’avoir trop de courbatures à la fin de la journée. Veillez en effet à opter pour un vélo à votre taille et doté d’une selle confortable. Un VTT est fortement recommandé, si vous n’en possédez pas un vous-même, vous pouvez toujours en louer un. Notez que vous devrez aussi prévoir un porte-bagages surtout si vous partez plusieurs jours, porter votre sac sur le dos en permanence vous fatiguera.

N’oubliez pas de prévoir de quoi réparer les pannes basiques comme une roue crevée par exemple.

Des vêtements adaptés à l’effort physique et aux conditions climatiques

Vous devez garder à l’esprit que dans certaines régions, le temps peut changer très vite, ainsi, en montagne, quelques minutes suffisent pour que la pluie fasse son apparition par exemple. Pensez à vérifier la météo avant de partir et dans tous les cas, prévoyez un vêtement de pluie, vous n’êtes pas  l’abri de vous retrouver sous un orage imprévu.

Un itinéraire bien préparé évite la perte de temps et une fatigue excessive

Si vous partez dans une zone inconnue, il vaut mieux prendre le temps de télécharger les cartes appropriées sur votre smartphone ou de les imprimer. Une batterie solaire sera pratique au cas où vous seriez perdu et auriez besoin d’utiliser votre mobile qui n’aurait plus de batterie. Le fait de prévoir des étapes courtes si vous n’avez pas l’habitude des randonnées en vélo est une bonne option, la fatigue est difficile à prévoir à l’avance quand on manque d’entraînement.

Une chambre d’hôtel réservée à l’avance pour éviter de dormir à la belle étoile

Selon l’endroit vers lequel vous vous dirigez, il n’y aura peut-être pas beaucoup de logements disponibles, c’est pourquoi il vaut mieux prendre le temps de réserver une chambre à l’avance. Vous pouvez effectuer les réservations en ligne, ce qui vous permettra de gagner du temps.

Prévoyez des en-cas pour tout le monde !

Que vous partiez seule ou en famille voire même avec des amis, prenez le temps de demander à chacun de prévoir un en-cas et occupez-vous de ceux de vos enfants. Les efforts physiques peuvent ouvrir l’appétit rapidement et vous aurez besoin de forces, surtout si la randonnée est plus longue que prévu !