Comment les prothèses dentaires tiennent à la gencive?

A première vue, on peut se demander comment une prothèse dentaire peut tenir au palais sans colle ou poudre ou autre artifice.Cela repose sur un phénoméne physique,si il n’y a pas d’air entre le support »la gencive » et le « corps étranger » celui ci sera littéralement collé à la gencive.Il sera aspiré par un phénomène de ventouse ou effet succion

Pourquoi ce phénomène ventouse?

C ‘est exactement comme si vous preniez une petite plaque de verre et que vous mettiez une goutte d’eau dessus et ensuite vous la couvrez avec une autre plaque de verre. Elles seront indissociables. La salive joue le rôle de la goutte d’eau et la prothèse dentaire s’applique intimement à la gencive. C’est pour cette raison que lors de l’empreinte de la gencive pour réaliser un dentier, cette empreinte doit être la plus fidèle possible pour que le dentier soit l’exacte réplique du relief de la gencive pour que la prothèse définitive  adhère parfaitement à la gencive.

Par contre si la gencive s’est déformée suite à un amaigrissement de la personne ou à une prise de poids, la gencive ne correspondra plus à la prothèse dentaire qui elle a une forme dure et définitive.C’est pour tenter de remédier à cet état que dans l’industrie,des résines souples ont été inventées pour venir combler les vides et recréer un effet de succion qui va permettre de nouveau à la prothèse dentaire de bien adhérer à la gencive.

Cela permet aussi d’éviter l’emploi des colles dentaires qui peuvent être gênantes par leur goût et leur odeur et empêcher de bien sentir les aliments. Il faut bien souvent l’appliquer plusieurs fois par jour. Le fait de remettre de la résine dentaire souple pour combler le vide s’appelle dans le jargon dentaire un rebasage, il permet d’éviter de refaire complétement son appareil dentaire et de retrouver une bonne adhérence et constituera aussi un bon amortisseur pour éviter les blessures consécutives à la mastication.

Des nouvelles résines dentaires souples pour vos prothèses

Plus besoin de colles dentaires pour fixer votre prothèse, vous retrouverez un sourire éclatant en utilisant une résine dentaire souple qui mettra bien en place votre prothèse dentaire à votre gencive. Elle procurera un effet succion à celle-ci et vous aidera ainsi à soutenir vos prothèses dentaires bien ajustées durant plusieurs mois .

Contrairement à la colle dentaire, la résine dentaire ne se dilut pas dans la salive et fixe très bien votre dentier à votre gencive en procurant une sensation parfaite comme se fut le cas lors du premier jour où on vous a fixé votre prothèse. Finie la colle dentaire gênante qui vous laissait un goût désagréable dans la bouche car cette résine dentaire souple remplit l’espace qui existe entre l’appareil et la gencive.

Quels sont les bénéfices de ces résines dentaires souples?

Il n’existe plus de pose journalière ennuyeuse de crème ou de colle adhésive qui, au fil du temps devient très néfaste à la santé puisqu’une partie de ce produit est ingurgitée. De plus, durant plusieurs mois, vos appareils dentaires sont parfaitement maintenus aux gencives et vous pouvez bien sûr, les oter tous les jours pour les nettoyer.

Il y a un très bon article sur ce phénoméne sur le site http://www.laboratoire-medident.fr