Menu

Géolocaliser un portable : 2 options à considérer

5 juillet 2018 - Télécommunications
Géolocaliser un portable : 2 options à considérer

Grâce aux nouvelles technologies liées au déploiement du GPS et au boum d’internet, il devient très facile de savoir où se trouve un téléphone mobile. Ce petit objet si essentiel à nos existences peut désormais être connecté à distance à un système de GPS pour le localiser à tout moment. Cela est très utile en cas de perte ou de vol mais cette évolution technique peut avoir bien d’autres usages.

Géolocaliser son propre appareil

Il existe différentes méthodes pour parvenir à retrouver son téléphone et elles varient selon qu’il s’agit d’un iPhone ou d’un Android. Il faut évidemment en premier lieu activer le mode Localisation de son appareil dans ses réglages. Il vous faudra ensuite accéder à une plate-forme extérieure qui varie selon votre type d’appareil.

Pour l’iPhone tout se fait à partir d’iCloud qu’il faudra déjà avoir sélectionné dans les réglages du téléphone en ayant pris le soin d’activer la fonction intitulée Envoyer la dernière position.

Votre iPhone est désormais programmé pour être retrouvé et le jour où vous souhaitez savoir où il se trouve, vous n’aurez qu’à vous connecter au site iCloud avec vos identifiants et cliquer sur le bouton Localiser. Après un court instant, le lieu exact du positionnement de votre iPhone s’affiche sur une carte et en cliquant sur le point vert, vous découvrirez la date de la dernière localisation enregistrée par le système.

Pour un téléphone Android, il faut utiliser le serveur de Google à travers la fonction Gestionnaire d’appareils Android. Le moteur de recherche peut vous indiquer le dernier endroit où les données de géolocalisation de votre smartphone ont été recueillies. Celles-ci peuvent dater d’un ou deux jours mais ce n’est déjà pas si mal. Il faut pour cela, se connecter à l’adresse Android Device Manager, en ayant auparavant vérifié d’être bien connecté à son compte Google, puis cliquer sur Accepter et attendre que le lieu de la dernière géolocalisation s’affiche sur la carte de Google Maps.

Géolocaliser aussi des appareils tiers

Savoir où se trouve un téléphone portable qui n’est pas le sien peut aussi être extrêmement pratique si l’appareil appartient à un enfant ou une personne âgée. Vous saurez ainsi quasiment en temps réel où se trouve la personne pour qui vous vous faîtes du souci.

Pour toutes ces raisons, il s’est développé depuis quelques années des services de localisation de mobile qui sont très simples d’utilisation (pour cela visitez, par exemple, www.localisermobile.net) et ont l’avantage d’être compatibles avec tous les opérateurs et tous les types d’appareil.

Ce type de service fonctionne sur la base du volontariat car le client reçoit en général une demande d’autorisation par sms ou par mail. Pour que la prestation puisse être opérationnelle, le téléphone doit être impérativement connecté à internet et les paramètres de géolocalisation doivent aussi avoir été activés. Si la connexion se perd on reçoit alors automatiquement la dernière position connue dès que le téléphone est de nouveau connecté au réseau. Le positionnement du mobile s’affiche sur une carte dans laquelle il est possible de naviguer et de lire le nom des rues.

Ces systèmes de localisation de mobile peuvent bien sûr être détournés de leur utilisation principale pour espionner un époux volage par exemple. Même si la méthode n’est pas très glorieuse elle fonctionne parfaitement à condition de pouvoir être en possession de son mobile le temps de tout paramétrer.

CERRAR
Lire les articles précédents :
Choisir une housse de couette pour enfant

Le sommeil est un des petits plaisirs que la vie nous donne. A celui-ci s’associent plusieurs bienfaits se résumant au...

Fermer