You are currently viewing Suisse : zoom sur le troisième pilier

Suisse : zoom sur le troisième pilier

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Finances

La Suisse a un système de prévoyance très particulier qui repose sur trois grands piliers. Le premier concerne les salariés, le second est destiné à la prévoyance professionnelle et le dernier, facultatif, à la prévoyance individuelle. Voyons tout cela plus précisément.

Le premier pilier : Vieillesse et Invalidité

L’AVS, pour Assurance-vieillesse et survivants, a pour objectif de garantir les besoins vitaux lorsque vous prenez votre retraite (fixée à 65 ans pour les hommes et 64 pour les femmes). Ce pilier est aussi constitué de l’AI, pour assurance invalidité. Ce régime est obligatoire et concerne toutes les personnes qui touchent un salaire et qui sont âgées de plus de 20 ans. La cotisation pour ce pilier s’élève à un peu plus de 10 % du salaire brut et est réglée à parts égales par le salarié et la société qui l’emploie.

Le second pilier : Prévoyance Professionnelle

Cette prévoyance, dont la cotisation est prise en charge au moins pour moitié par l’employeur, est là pour maintenir le niveau de vie des cotisants dont les revenus sont supérieurs à 21 150 francs suisses (ce qui correspond à un peu moins de 20000 euros). Notez qu’il existe différentes institutions de collecte qui peuvent apporter quelques modifications à ce pilier.

Le troisième pilier : Prévoyance individuelle

Ce 3eme pilier suisse concerne les particuliers qui veulent volontairement épargner. En France, cela correspondrait à peu près à notre système d’assurance-vie. Ce pilier est lui-même divisé en deux avec le pilier 3a, dit lié, et le pilier 3b, dit libre. Le troisième pilier est là pour améliorer les revenus garantis par les deux premiers piliers qui ne couvriront qu’environ 60% du dernier salaire durant la retraite.

Pilier lié 3a

Il est destiné aux salariés, aux travailleurs indépendants ainsi qu’aux frontaliers qui exercent une activité lucrative. Vous pourrez ainsi ouvrir un contrat de prévoyance liée chez un assureur, contrat vous permettant de bénéficier d’assurances supplémentaires décès et invalidité. Le taux de l’épargne qui va se constituer par versements réguliers est déterminé lors de la signature du contrat. Une autre possibilité est de vous rendre dans une banque afin de mettre en place une convention de prévoyance liée avec des versements libres. Le taux n’est par contre pas garanti, mais peut être plus avantageux.

Au niveau fiscal, le montant des sommes épargnées est déductible de l’impôt sur le revenu jusqu’à un certain plafond déterminé par l’Office fédéral des assurances sociales. Notez qu’il existe quelques particularités en fonction de votre statut et des réglementations propres à chaque canton.

Pilier libre 3b

C’est le pilier le plus souple en ce qu’il n’impose pas de versement régulier et qu’il concerne tout le monde. Il sert souvent à se constituer un capital pour prévenir d’éventuels frais de santé. Vous pouvez donc en ouvrir un à n’importe quel moment de votre vie en vous rendant dans une compagnie d’assurance. Il y a autant de contrats différents que de compagnies, et vous devrez bien comparer les offres avant de prendre une décision.

La fiscalité du pilier 3b est, par contre, différente du 3a car elle dépend des cantons. Pour avoir une idée claire des avantages auxquels vous avez droit, le meilleur conseil à suivre et de vous rendre au fisc de votre canton, cela pourra vous éviter de désagréables surprises.

Ce système a de nombreux avantages et attire de nombreux européens qui ne sont pas convaincus par le système de cotisation retraite et prévoyance de leur pays.