Menu

Pourquoi Hong-Kong attire les entrepreneurs français ?

5 avril 2018 - Finances
Pourquoi Hong-Kong attire les entrepreneurs français ?

Ville ultra moderne mais à la fois traditionnelle, Hong-Kong est une ville qui prospère et que ne laisse pas indifférents les investisseurs ou entrepreneurs étrangers. En effet, ancienne colonie britannique, Hong-kong est redevenu chinois en 1997 tout en conservant son économie libérale. Finance, Business, Juridique, pourquoi Hong-Kong attire ? 

Avantages fiscaux

Indéniablement le taux d'imposition des sociétés en France incitent les dirigeants, les chefs d'entreprises et même les start-up à se tourner vers l'étranger soit pour faire une création de société off-shore ou pour développer leurs activités à l'international. Hong-Kong apparaît comme un bon choix de par sa fiscalité intéressante.

Tout d'abord, plus values à long terme et dividendes ne sont pas imposables, une économie colossale lorsque l'on sait que les nouvelles règles fiscales entrée en vigueur au 1er janvier 2018  prévoit un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%.

L'impôt sur les bénéfices de la société sont de 16,5% sur la puissance qui compose les quatres dragons d'Asie tandis qu'il monte à 33,3% du côté de l'hexagone. 

Enfin, taxes patronales et professionnelles n'existent pas, un avantage non négligeable lorsque l'on a des salariés. 

La facilité à créer son entreprise

A Hong-Kong les démarches administratives sont simplifiées et contrairement à une ville comme Dubaï, un étranger est autorisé à détenir 100% du capital d'une société. il peut être l'unique administrateur et actionnaire d'une société basée à Hong Kong sans qu'il soit nécessairement résident local et ce, peu importe sa nationalité.

Selon le type de société que vous voulez créer les démarches et droits ne seront pas les mêmes. Si vous optez pour la création d'une société offshore, vous ne serez pas en mesure d'embaucher du personnel, ni d'ouvrir des bureaux sur le territoire et vous ne pourrez pas conclure de contrat avec des entreprises locales. Si tels sont vos besoins, il faudra alors prévoir d'ouvrir une société à responsabilité limitée et vous payerez une taxe sur les profits, certes toujours plus intéressante que le taux d'imposition appliqué en France. 

Quelque soit le statut de votre société, les démarches administratives sont simplifiées à Hong-Kong et reste accessibles même à ceux qui souhaitent lancer une PME. Pour gagner du temps et être sûr de faire les bons choix, vous pouvez vous faire accompagner par des sociétés spécialisées dans la création et l’implantation des société françaises à Hong-kong. Elles vous fourniront tous les conseils nécessaires sur les questions fiscales et juridiques et elles pourront vous accompagner en matière de droit et comptabilité propres au pays. 

Hong-Kong la ville la plus occidentale de la Chine

Si Hong-Kong se classe parmi les villes les plus convoitée en matière d'économie et de business c'est également grâce à sa stabilité. Ici, la “common law” anglaise prévaut, le système juridique est distinct de celui de la Chine continentale et la ville n'est pas dirigée par le parti communiste de par ses origines britanniques. Hong Kong a également la distinction d'être l'une des nations les moins corrompues du monde.

Le passé british de la puissance asiatique a aussi fait sauter la barrière de la langue, plaçant l'anglais comme l'une des deux langues principales, la seconde étant le cantonais, moins accessibles aux investisseurs étrangers. Bien que la Chine soit aujourd'hui une gigantesque puissance économique, sachez que dans une ville aussi dynamique et puissante que Shanghai vos partenaires économiques ne parlent pas forcément anglais et si vous voulez faire du business, apprendre le mandarin serait de bonne augure.

Voici donc de quoi vous faire réfléchir à vos prochains projets d'entreprise. 

CERRAR
Lire les articles précédents :
Un système de télésurveillance innovant pour se prémunir des cambriolages

Si l’on se réfère aux statiques fournies par le ministère de l’Intérieur, en 2016, 470.000 ménages ont été cambriolés ou...

Fermer