Les bienfaits d’un massage du corps sont désormais considérés comme une thérapie et sont souvent recommandés par les médecins et autres professionnels de la santé. Dans un salon de massage ou un spa, vous pouvez choisir entre un massage complet du corps ou d’une zone précise. L’une des parties de l’anatomie les plus couramment massées est le dos, car les nerfs traversent la colonne vertébrale. En effet, un massage du dos apporte de nombreux avantages.
Soulage les douleurs lombaires
Lorsque vous allez faire un massage du dos, vous avez tellement hâte de vous allonger sur la table de massage pliante, car il n’y a rien de mieux que de se faire masser cette partie du corps. En effet, ce type de massage soulage les douleurs lombaires. Après une séance d’entraînement intense ou une position assise devant un bureau toute la journée, les muscles de votre dos sont tendus en raison d’une utilisation excessive ou répétée. Lorsqu’un massothérapeute travaille ces muscles, une partie de la tension est relâchée.
Soulage la tension du haut du dos
Les mouvements répétitifs ou l’immobilité peuvent causer des douleurs au cou et aux épaules. Un massage du haut du dos peut aider à soulager la tension dans cette zone et à limiter l’apparition de migraines douloureuses.
Libère l’organisme des toxines
Un massage du dos stimule la production d’endorphines, de dopamine et de sérotonine, des neurotransmetteurs qui font du bien au corps. En d’autres termes, un bon massage du dos peut vous aider à gérer les douleurs et à réduire la quantité d’analgésiques que vous prenez. Les maux dans le bas du dos sont soulagés, ce qui peut aider à prévenir l’anxiété et la dépression.
Améliore le sommeil
Le massage du dos détend les muscles plus gros et soulage les tensions qui peuvent vous amener à avoir du mal à vous endormir ou à rester dans un sommeil profond. Cela vous permet d’avoir des cycles de sommeil complets nécessaires pour bien récupérer de la veille et être en bonne santé.
Accélère la guérison
Un massage du dos peut aider à guérir les tissus et muscles devenus tendus, faibles ou atrophiés. Cela améliorera à son tour votre amplitude de mouvement.
Un massage du dos aide également à réduire les vergetures et les tissus cicatriciels. Les athlètes qui ont des muscles tendus dans le bas, le milieu et le haut du dos peuvent remarquer une augmentation de la flexibilité de leurs articulations.
Améliore la circulation sanguine
Un massage du dos stimule la circulation sanguine en augmentant le flux sanguin. Il aide les vaisseaux sanguins à apporter du sang riche en oxygène et en nutriments aux muscles et aux principaux organes.
Aide à mieux supporter le travail d’accouchement
Un massage du dos peut aider à réduire la douleur ressentie par certaines femmes dans le bas du dos pendant le travail. Cela peut faciliter l’accouchement et réduire le temps qu’elles doivent rester à l’hôpital par la suite.
Aide à se sentir bien
L’un des meilleurs avantages d’un massage du dos est qu’il aide à vous sentir bien. Parfois, vous avez juste besoin de prendre un peu de temps pour vous détendre et profiter de la sensation agréable du contact humain.