En tant que propriétaires responsables, nous avons l’obligation d’enlever les excréments de nos animaux lorsqu’ils sont évacués à l’intérieur des villes ou des villages, ce qui n’est pas du tout agréable mais qui donne en même temps un diagnostique de leur santé.
Comme chez l’homme, certaines maladies ou problèmes se reflètent immédiatement dans les selles, ce qui peut nous donner le signal d’alarme pour prendre rendez-vous chez le vétérinaire.
À quoi ressemblent les selles d’un chien en bonne santé ?
Si l’animal est en bonne santé, ses selles seront d’une couleur uniforme et d’une consistance un peu brillante et ferme, sans être dures, car dans ce cas il est possible qu’il ait besoin de boire plus d’eau.
Ils ne doivent pas être recouverts de « mucus » ni contenir de corps étrangers. Bien entendu, il ne doit pas non plus y avoir de sang, qui est immédiatement perceptible en raison de sa couleur rouge qui attire notre attention.
Quand est-il nécessaire d’aller chez le vétérinaire ?
Il est parfois possible que les selles soient différentes, ce qui doit nous alerter et nous inciter à commencer à les surveiller. Si nous constatons que la fois suivante, ils sont normaux ou proches de la normale, il s’agit peut-être d’un événement ponctuel, mais si leur aspect ne s’améliore pas, nous devons consulter notre animal.
S’il y a des taches blanches, cela signifie qu’il y a des parasites et qu’ils sont en train d’être expulsés, bien qu’il faille demander conseil à un professionnel, car il faudra leur donner un médicament pour qu’ils meurent et quittent leur organisme sans se reproduire.
Quand on remarque qu’il y a du sang, il vaut mieux ne pas attendre, car il pourrait le perdre à cause d’un ulcère, et de même s’il a la diarrhée, car la déshydratation arrive vite chez les chiots et les animaux âgés.
Le mucus est un élément qui nous pousse à regarder les selles, car il est assez étrange et peut avoir de nombreuses origines, comme des parasites, une allergie alimentaire ou un côlon irritable.
En guise de conclusion, nous pouvons dire que lorsque les selles sont étranges et que cela se répète à plusieurs reprises, il est préférable de se rendre chez le vétérinaire afin de faire effectuer les tests nécessaires.