Chien et lit 2

Est-ce mal de dormir avec son chien ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Animaux

De nombreuses familles ont un chien à la maison. Et nombreux sont ceux qui considèrent leur animal comme un élément fondamental du noyau familial. Ainsi, 40 % des ménages français possèdent une sorte d’animal de compagnie, tandis que plus de cinq millions de chiens vivent avec leurs propriétaires. En outre, il existe des propriétaires de chiens qui autorisent leur animal à dormir dans la même pièce, voire dans le même lit. Mais c’est mal de coucher avec eux ?

Il est clair que la décision de faire dormir un chien dans le lit de ses maîtres n’appartient qu’à eux, et au-delà du maintien d’une hygiène correcte pour éviter la propagation de parasites ou de maladies, il n’y a rien de mal à ce qu’il dorme correctement.

Conséquences sur le sommeil ?

Certains médecins ont mené de petites études pour faire la lumière sur cette question. Aux États-Unis, un spécialiste a suivi le sommeil d’une quarantaine de personnes âgées de plus de 40 ans pendant qu’elles dormaient avec leur animal de compagnie âgé de plus de 6 mois. Selon l’étude, la plupart des participants sont restés 7,9 heures au lit, dont 6,8 à dormir, pour une efficacité du sommeil de 81 %.

La taille de chaque chien, qui dormait en moyenne 6,9 heures, n’influençait en rien le sommeil de leurs maîtres. Ainsi, l’échantillon a montré que la présence du chien dans la chambre ou sur le lit ne posait aucun problème pour la santé et le sommeil de leurs propriétaires.

Mais que faut-il prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure de dormir avec son animal de compagnie ?

  • Il doit être correctement vermifugé. Les chiens sortent généralement tous les jours, ils peuvent donc attraper des puces et même des tiques. Il est essentiel de tenir ces parasites à distance si vous ne voulez pas qu’ils finissent par vous mordre ou même par provoquer une épidémie dans votre maison.
  • Le brossage est essentiel pour garder tout propre, en particulier la literie. Il est essentiel de brosser votre chien chaque semaine pour le débarrasser des poils superflus et le garder plus propre, ce qui influe également sur le point précédent, car plus il y a de poils, plus il y a de parasites.
  • Il est également important de nettoyer les pattes de votre chien lorsqu’il rentre de la rue, afin qu’il ne transmette rien à ses maîtres, notamment entre les draps.
  • Si vous voulez qu’il dorme avec vous, vous pouvez placer une couverture ou des draps dans sa zone pour l'empêcher de laisser des saletés, des parasites ou des poils derrière lui.

Chien et lit