Les étapes pour nettoyer l’intérieur de votre machine à laver

Il vous est sûrement arrivé plus d’une fois de voir des taches noires sur le caoutchouc de votre machine à laver. En effet, c’est un appareil qui utilise une grande quantité d’eau pour le lavage et, par conséquent, beaucoup d’humidité s’y accumule.

En outre, c’est l’un des appareils les plus utilisés à la maison, car nous voulons tous avoir des vêtements toujours propres et prêts à être réutilisés. Cependant, comment garder notre machine à laver propre à l’intérieur est quelque chose que personne ne sait généralement. Il s’agit d’un soin que les utilisateurs doivent eux-mêmes effectuer, comme une autre tâche d’entretien. De cette façon, nous nous assurerons que notre machine à laver fonctionne correctement.

Comment nettoyer l’intérieur de la machine à laver ?

Activez la fonction d’auto-lavage :

La meilleure option pour garder votre machine à laver propre et en bon état est d’utiliser l’option d’auto-lavage. Un grand nombre de machines à laver disposent déjà d’une fonction automatique, mais d’autres n’en ont pas. Pour savoir comment l’activer, vous devez consulter le mode d’emploi de votre lave-linge. Vous y trouverez les touches sur lesquelles vous devez appuyer pour l’activer. Si vous ne savez pas où ils se trouvent, vous pouvez regarder sur le panneau avant où se trouvent les boutons et les roues qui indiquent les programmes et vous devez marquer la touche où il est écrit « autoclean » ou un mot similaire.

Mon lave-linge n’a pas de fonction de nettoyage automatique :

Tout d’abord, il faut que le lave-linge soit vide, mais par précaution, vous pouvez mettre une vieille serviette pour que le lave-linge fonctionne avec peu de linge et qu’il puisse se nettoyer de l’intérieur. Ensuite, réglez la température sur 60 degrés et mettez une pincée de détergent dans le tiroir à détergent. Lorsqu’il est en marche, ajoutez un demi-litre de vinaigre et réglez le cycle d’essorage au minimum.
Grâce à ces étapes, le lave-linge est maintenant propre et prêt à être utilisé. Nous vous donnons également six conseils de nettoyage rapide et facile. Et si vous suivez ces conseils à la lettre, vous pourrez éviter de faire appel à un professionnel pendant un certain temps.

1. Nettoyer la grosse caisse

Même si le tambour semble propre, il y a beaucoup de petits bords et de coins qui peuvent accumuler des germes et des bactéries. Le meilleur moyen de lutter contre ces problèmes est de passer un coup de chiffon tous les deux mois avec deux tablettes de lave-vaisselle à 60°C. Cela tue les germes et dissout également les dépôts de calcaire.

2. Nettoyer la boîte à détergent

Les distributeurs de savon et d’assouplissant accumulent souvent beaucoup de résidus. En outre, l’espace a tendance à devenir humide et à moisir plus rapidement. La meilleure façon de le nettoyer est d’utiliser une brosse à dents pour atteindre le fond. Et si vous préférez, vous pouvez toujours sortir le compartiment de la machine à laver et le passer sous l’eau – vous remarquerez une grande différence dans vos vêtements !

3. Nettoyer le caoutchouc de la porte

Le caoutchouc est la partie où se concentrent le plus les moisissures, les odeurs et les germes car il retient l’humidité. Cependant, il s’agit d’un élément essentiel du lave-linge car il permet d’éviter que l’eau ne s’échappe du tambour.

Si le joint est sale, vos vêtements peuvent se salir lorsque vous les sortez du lave-linge. Ne laissez pas la saleté et la crasse s’y accumuler et tacher vos vêtements. Nettoyez donc le caoutchouc avant et après chaque lavage.

4. Nettoyer le filtre de la machine à laver

Le filtre à particules est chargé de protéger le tambour de la saleté. Cependant, elle peut être obstruée par des tissus, des mouchoirs ou des pièces de monnaie. En outre, les germes et les champignons peuvent également s’accumuler dans le filtre et se retrouver sur vos vêtements. Il est donc important de le nettoyer régulièrement.

Le filtre est généralement situé au fond du lave-linge, derrière un couvercle de protection. Pour le nettoyer, il faut débrancher l’appareil. Il est également conseillé de mettre une serviette sous le couvercle car une petite quantité d’eau sale s’échappe généralement lorsque le couvercle est ouvert.

Veillez à retirer tous les fils, papiers, saletés et autres objets qui ont été filtrés. Ensuite, prenez un tournevis et faites tourner une turbine à l’intérieur pour enlever les débris. Lorsque vous pensez que tout est propre, fermez le petit appareil.

5. Élimine les mauvaises odeurs

Avez-vous déjà eu une mauvaise odeur lorsque vous avez ouvert la machine à laver ? Cela se produit lorsque beaucoup de moisissures s’accumulent. Résolvez ce problème de la manière suivante : lorsque la machine termine le cycle de lavage, laissez la porte ouverte pour que l’air puisse circuler. Cela empêchera la formation d’odeurs dues à l’humidité.

6. Faites attention au détergent

Il existe une large gamme de détergents pour lave-linge disponibles dans les supermarchés. Mais lequel vous convient le mieux ? Nous vous recommandons ici d’utiliser un détergent en poudre, car les détergents liquides favorisent le développement de moisissures et de mildiou.

Nettoyer machine à laver