credit auto et assurance

Le crédit auto et son assurance, deux alliés irréversibles

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Autos/motos

Après le logement, l’automobile représente la deuxième plus grande source des dépenses ménagères en France. En 2013, les ménages ont dépensé 11 % de leur budget pour des coûts liés à l’automobile. Lorsqu’on veut acheter une nouvelle voiture, trois termes reviennent toujours et encore – il ne faudra pas les confondre: crédit auto, assurance auto et assurance pour crédit auto. Voici enfin leur explication, leur fonction et leur importance.

Le crédit voiture est tout simplement le prêt pour financer son nouveau véhicule, lorsque le prix de celui-ci dépasse ses propres moyens financiers. L’apport personnel est la somme investie soi-même pour financer cet achat. Celui-ci est vu comme gage de sérieux pour la banque et favorise l’obtention d’un crédit et ses conditions. Plus l’apport personnel est haut, plus le coût du crédit et donc le prix intégral du véhicule sera bas. Le taux effectif global représente le coût réel du prêt en pourcentage et comprend les frais de dossier, les frais d’assurance et les intérêts du crédit. Les documents indispensables dont le demandeur de crédit doit se munir sont : pièce d’identité, justificatif de domicile, relevé d’identité bancaire et photocopie des derniers mois de salaire.

L’assurance auto couvre les risques dits «réels» du conducteur et des tiers. L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour chaque propriétaire d’automobile ! Elle prend en charge les dommages corporels et matériels infligés à des tiers lors d’un accident du conducteur. Pour que le conducteur s’assure personnellement, il devra opter pour une assurance plus couvrante et donc plus coûteuse, dite assurance tous risques. Le contrat d’assurance auto résume le profil du propriétaire de voiture (genre, adresse, antécédents, type et usage du véhicule…) et comprend les garanties déterminées et conditions en cas de problèmes et risques imprévus.

L’assurance pour crédit auto est comme le dit déjà son nom une assurance non de la voiture même, mais du prêt de la voiture. C’est tout simplement une garantie pour la banque de se faire rembourser son prêt au cas où certains risques adviennent en réalité : chômage, perte totale et irréversible d’autonomie, incapacité temporaire totale de travail ou décès du conducteur. Dans ce dernier cas, les héritiers ne devront pas rembourser le prêt. Grâce à la loi Lagarde 2010 et son successeur la loi Hamon 2014, chaque client à la recherche d’une assurance pour prêt de voiture est libre de conclure son contrat soit directement chez l’établissement de crédit ou bien individuellement chez des assurances emprunteurs indépendantes, dites délégations. Pour ceci, il suffit juste de remplir un formulaire en ligne et de comparer les meilleures offres d’assurance aux taux les plus bas et aux conditions les plus favorables. La banque doit accepter la délégation, probablement plus économique pour l’assuré, si et seulement si celle-ci expose des garanties équivalentes au contrat groupe bancaire. Mieux on est assuré, mieux on sera remboursé en cas de problèmes !