Aller au contenu

Le temps est-il enfin venu pour le bitcoin?

Les cyniques parmi nous ne manqueront pas de souligner qu’au cours des derniers mois, tout s’est parfaitement aligné pour qu’une hausse du prix du bitcoin se produise. Après tout, au cours des six premiers mois de 2023, plusieurs banques TradFi ont fermé leurs portes alors que l’inflation mondiale persistait. Le potentiel du BTC a été renforcé lorsque les principaux organismes de réglementation américains ont montré leur volonté de traiter l’actif numérique pionnier du monde séparément du reste du marché.

Pourtant, le BTC n’a pas réussi à regagner les 30 000 dollars de manière satisfaisante. C’est un point valable, mais ce n’est pas tout. Oui, en dollars nominaux, le bitcoin a été timide. Une fois que l’on a compris que d’autres hausses étaient probables et que nous étions dans un environnement de taux plus élevés pour longtemps, le bitcoin a perdu son emprise ».

Cependant, il est difficile de contester ces statistiques :

Le bitcoin a « surperformé » l’ensemble du marché des cryptomonnaies depuis le dernier ATH du secteur – il a perdu environ 64 % depuis son sommet, mais il serait difficile de trouver une autre cryptomonnaie pour laquelle ce chiffre est inférieur à 90 %.
Cela signifie que les détenteurs de BTC sont largement insensibles aux récents bouleversements réglementaires.
Les taux de hachage atteignent chaque semaine des sommets inégalés.
Le nombre de nouvelles adresses créées augmente régulièrement.
Certaines des plus grandes entreprises ( cf. MicroStrategy) utilisent réellement la BTC dans leurs réserves pour stocker de la valeur.
Ce sont des signes extrêmement prometteurs qui indiquent une chose : l’adoption a lieu malgré le sentiment économique actuel de peur au niveau mondial. Il ne s’agit donc plus d’un « si » mais d’un « quand » pour faire mentir les cyniques cités plus haut.

La communauté n’a qu’à faire preuve de patience pour s’aligner sur le bitcoin.