Menu

5 compétences que votre gestionnaire de médias sociaux doit avoir

23 février 2018 - Réseaux sociaux
5 compétences que votre gestionnaire de médias sociaux doit avoir

Il y a de cela à peine dix ans, le poste de gestionnaire de médias sociaux n’existait même pas. Les plateformes comme Facebook et Twitter en étaient à leurs premiers balbutiements, et peu de gens entrevoyaient l’immense potentiel publicitaire de ces réseaux.

Aujourd’hui, presque toutes les entreprises sont présentes dans les médias sociaux d’une manière ou d’une autre. Évidemment, entretenir cette présence demande un investissement de temps considérable, et un large bagage de connaissances.

Pour s’assurer de se démarquer et de faire leur place sur le Web, plusieurs compagnies font appel à un gestionnaire de communautés. Mais cet emploi n’est pas fait pour tout le monde. Voici donc 5 compétences qu’un gestionnaire de médias sociaux doit avoir.

Maîtriser les outils d’analyse de performances

La plupart des plateformes de médias sociaux fournissent une variété d’outils de mesure de la performance de vos publications de toutes sortes. Aussi, à partir d’informations publiques et visibles telles que les goûts, les partages et le nombre de commentaires, vous pouvez identifier les sujets, le format et même les heures de la journée qui offrent la meilleure visibilité. C’est donc dire à quel point une bonne maîtrise des outils d’analyse peut permettre d’optimiser les résultats.

Dans cette optique, un gestionnaire de médias sociaux gagne à avoir une formation en management qui lui permet de prendre des décisions éclairées et planifier des stratégies efficaces en fonction de ce que les indicateurs fournissent comme informations.

Savoir bien écrire

La plupart des contenus partagés sur les médias sociaux incluent du texte. Cela signifie que pour que vos messages soient efficaces et attrayants, votre contenu écrit doit être rédigé sans faute et se lire de façon fluide. C’est pourquoi un bon gestionnaire de médias sociaux doit posséder une bonne maîtrise de la grammaire, de l’orthographe et de la ponctuation.

Il y a aussi l’aspect de la compréhension du ton rédactionnel que désire adopter une entreprise qui revêt une importance particulière. Le gestionnaire devra l’intégrer et l’utiliser avec cohérence, intelligence, et même parfois avec humour.

La capacité de créer des designs attrayants

Bien que la plupart des publications sur les réseaux sociaux incluent du texte, les images et les vidéos deviennent elles aussi de plus en plus populaires. Elles doivent donc être savamment choisies et mises en valeur, afin de susciter l’intérêt et attirer les regards. Même la façon de présenter le contenu textuel doit être bien réfléchie, puisque vous pouvez choisir la couleur, la taille, la police et l’alignement afin de lui donner plus de valeur. Dans certains cas, vous voudrez inclure des emoji ou d’autres symboles. Un bon gestionnaire rendra la dimension visuelle de vos messages plus claire, plus attrayante et plus efficace.

Une aisance dans les communications

Les médias sociaux ne sont pas seulement un moyen de diffuser votre message, c’est aussi un moyen de connaître l’opinion du public. Vous pouvez utiliser ces canaux pour dialoguer, recevoir des commentaires et répondre à vos préoccupations. C’est pourquoi dans bien des entreprises, la gestion des réseaux sociaux relève principalement du service à la clientèle. Il faut donc que la personne responsable de ces communications soit ouverte d’esprit, diligente et vraiment intéressée par ce que les visiteurs et clients ont à dire à travers les médias sociaux.

En conclusion, bien que le gestionnaire de réseaux sociaux idéal devrait maîtriser ces compétences, il est parfois difficile de trouver un candidat qui les possède toutes. En ce sens, beaucoup d’entreprises embaucheront plusieurs spécialistes, comme des photographes et des designers graphiques, afin d’assister le gestionnaire de réseaux sociaux en l’alimentant de contenu intéressant.

CERRAR
Lire les articles précédents :
Travailler depuis chez soi grâce au homeshoring

Le monde du travail connaît au fil des décennies des changements, des adaptations logiques aux évolutions de notre société. C'est...

Fermer