You are currently viewing Sites de rencontres: pourquoi les hommes et les femmes les visitent

Sites de rencontres: pourquoi les hommes et les femmes les visitent

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :8 min de lecture
  • Post category:Réseaux sociaux

Les sites de rencontres sur Internet peuvent être jugés d’une façon très ambigüe : ils peuvent être considérés comme une activité insensée ou alors comme un divertissement facile jusqu’à croire que c’est la seule façon de trouver une âme sœur.
Par conséquent, un fait persiste dans toutes les enquêtes sur le sujet: environ 30% des internautes actifs se sont enregistrés au moins une fois dans un site de rencontres. Et bien que la première vague de leur folle popularité se soit quelque peu calmée, ces sites  sont toujours très prisés dans le monde entier, tant par les hommes que par les femmes.

Qui est susceptible de s’inscrire sur des sites de rencontres?

Posez cette question et vous aboutirez à des conclusions contradictoires. D’une part, les femmes commencent plus tôt à penser à fonder une famille, à établir des relations permanentes et à avoir des enfants. Oui, les chiffres d’aujourd’hui ont légèrement changé par rapport à ce qu’ils étaient il y a 10-15 ans, mais en général le tableau est toujours similaire.

D’autre part, il est de plus en plus possible d’entendre de la part des hommes qu’il est devenu beaucoup plus difficile de faire connaissance avec une fille qui vous plaît dans la rue, dans les transports, même au travail. De plus, le rythme de vie et le degré d'emploi dont les deux sexes peuvent se vanter sont extrêmement négatifs. Malheureusement, la réaction à un étranger qui se présente dans la rue avec une offre de rencontre, avec un haut degré de probabilité, provoquera de la méfiance, du doute et même de la peur, au lieu de fantasmer sur des sentiments romantiques.

Par conséquent, les femmes et les hommes se rendent dans le monde virtuel à la recherche de ce qu’ils veulent désespérément trouver dans le monde réel. La principale différence est évidente lorsque l’on parle des raisons pour lesquelles les hommes et les femmes se rendent le plus souvent sur ces sites.

Pourquoi les hommes et les femmes utilisent les sites de rencontres

Par divertissement?

La raison la plus populaire pour s’inscrire dans ces sites de services est le désir de s’amuser. En d’autres termes, pour 51% des jeunes, c’est une sorte d’expérience, une aventure pour le plaisir. Ainsi, les jeunes gens et les filles de cette catégorie ne recherchent pas l’amour de leur vie, une liaison de courte durée ou un ami fiable. Souvent, peu d’entre eux peuvent, en principe, donner une réponse précise à la question « pourquoi », parce que le site les a rendus curieux et qu’ils recherchent de nouvelles sensations.

Pour chercher un•e ami•e ?

Et ce qui est assez curieux, c’est de découvrir que 41% des femmes OU des hommes sont unanimes à admettre qu’ils utilisent presque souvent les sites de rencontre pour trouver des amis. Il semblerait que la grande majorité de ces services et demandes s’adressent clairement en premier lieu à ceux qui recherchent un couple avec la perspective d’une relation sérieuse et d’un mariage. Et il s’avère qu’ils suivent leurs amis ici plus souvent qu’ils ne suivent leur amour.

Mais ce n’est pas grave : Nous savons tous très bien qu’un moyen efficace de trouver un partenaire pour une relation amoureuse est une solide amitié fondée sur des intérêts et des points de vue communs.

Pour des échanges plus intéressants ?

Un peu moins d’un tiers des hommes (28 %) et un peu moins d’un cinquième des femmes (18 %) s’inscrivent afin de communiquer avec différentes personnes intéressantes. Dans ce cas, le résultat exact de la connaissance n’est pas si important – que cette personne devienne un ami, un amant ou un compagnon pour la vie. L’essentiel, ce sont les impressions et les émotions vives qu’une nouvelle connaissance peut apporter avec elle.

Cet objectif est souvent atteint sur des sites de rencontres internationaux, où vous pouvez communiquer non seulement avec vos compatriotes, mais aussi avec des résidents d’autres pays. De cette façon, vous pouvez apprendre une quantité incroyable de choses intéressantes sur les autres cultures, la vie, la vie dans les régions les plus reculées du monde.

Pour trouver son alter égo ?

20% des hommes et 17% des femmes sont statistiquement inscrits sur un site de rencontres afin de construire une relation amoureuse. Mais il y a un malentendu à la base: très souvent, ceux qui sont initialement venus avec un but différent (ou pas de but du tout) finissent par se mettre à la recherche d’un partenaire. Cela est peut être dû au fait que beaucoup de gens se méfient de l’idée que le véritable amour puisse être trouvé en ligne. En fin de compte, il faut un certain temps pour surmonter ces doutes.

Cependant, beaucoup dépend de la qualité du site de rencontres : la « pureté » et la fiabilité du site affectent directement sir la qualité de l’audience. Cela signifie que plus le site est sérieux et plus il y aura de personnes qui s’engageront réellement à trouver des relations.

Pour une relation intime?

Dans cette catégorie, les hommes (18%) devancent les femmes (5%) de façon très significative. On devine facilement que cette réponse si prononcée peut être dûe aux règles de moralité ou à d’autres raisons, mais les chiffres montrent que seule une petite partie des dames vont sur des sites de rencontre à la recherche d’intimité. Cependant, il est possible que la gente féminine a simplement préféré ne pas reconnaître ce fait.

Il n’y a rien de mal à chercher un partenaire sexuel sur un site de rencontre. La seule chose que vous pouvez peut-être recommander à ces utilisateurs est d’être honnêtes dans leurs motivations et de ne pas insister lourdement si un ou une inconnue cherche quelque chose de plus.

Pour un mariage et fonder une famille ?

Et nous parlons ici de personnes qui sont très sérieuses. Elles ne sont pas intéressés par les plans sans lendemains mais seulement par l’intimité et l’amitié. 12 % des hommes et 10 % des femmes s’inscrivent à des applications et services de rencontres dans le seul but de trouver un partenaire de vie fiable et de créer une famille solide avec un être cher.

Il convient de noter que l’opinion initiale des personnes peut se transformer. Et ceux qui sont venus pour l’amour et les relations (la catégorie mentionnée ci-dessus) veulent aussi, en fin de compte, que ces relations se développent logiquement. Par conséquent, une proportion importante de ces utilisateurs finira par migrer ici.

Pour surveiller la fidélité des partenaires?

Un nombre égal d’hommes et de femmes, soit 5 %, visitent de temps en temps des sites de rencontre pour vérifier si leur partenaire y a un profil. Le plus drôle commencera lorsque les deux partenaires du couple passeront par ces lieux pour tester leur loyauté l’un envers l’autre. En fin de compte, ils se rencontreront certainement, et la manière dont ils s’expliqueront entre eux risque d’être bien embarrassante.

Que peut-on conclure de toutes ces raisons de se rencontrer?

En fait, nous observons une tendance assez intéressante lorsque des sites initialement créés avec une thématique précise se sont soudainement révélés être des outils absolument multifonctionnel  et ainsi résoudre diverses tâches et problèmes de l’être humain moderne. Et même si vous pensez qu’une thématique de rencontres est trop petite, n’oubliez pas que nous parlons de millions de personnes et par conséquent il y a certainement des utilisateurs pour au moins un des 8000 services et applications de rencontre disponibles aujourd’hui.

Déterminez vos objectifs, inscrivez-vous sur le site qui vous plaît le plus et voyez par vous-même ce qui se passe. Après tout, personne ne vous interdira d’aller vers une autre page de rencontres si la première ne répond pas à vos besoins. L’essentiel – comme mentionné ci-dessus, est d’être honnête dans vos objectifs et vos motivations.