Nouvelle API et plugin WordPress pour placer des vidéos « Vine » dans vos sites

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post category:Internet / Réseaux sociaux

Dans le blog de Twitter, il a été annoncé le lancement d’une API d’ajout de vidéos de Vine dans des sites web appelés Vine oEmbed API qui permettra aux maisons d’édition et/ou aux propriétaires l’utilisation de vidéos dans leur génération de contenus. En même temps, un nouveau plugin pour WordPress appelé « Vine » facilitera encore plus l’insertion de vidéos avec des « short codes » totalement personnalisables.

Nous avions déjà constaté, il y a un an, une fonctionnalité d’insertion de vidéos sur le site web de Vine qui générait un code en HTLM et que tout autre site pouvait utiliser pour faciliter la visualisation des vidéos « Vines » de la part des utilisateurs. Actuellement, il suffit d’aller sur la partie supérieure droite de toute « Vine » en mode visualisation, de pousser sur le bouton des trois points verticaux, choisir l’option « Embed » et utiliser l’éditeur avec lequel vous pourrez modifier quelques paramètres basiques comme définir une des trois tailles prédéterminées dans laquelle sera présentée la vidéo et le mode de visualisation « Simple » ou de type « Postcard ».

Maintenant toute personne qui disposera d’un CMS compatible avec le format standard « oEmbed » pourra donner la nouvelle adaptation à l’API de Twitter pour permettre de convertir toute URL d’une vidéo de Vine en simple HTML qui s’insèrera automatiquement. En particulier, pour les utilisateurs de WordPress, il a été présenté un plugin open source pour réduire le travail manuel, ajuster automatiquement la taille de la vidéo « Vine » à insérer pour la faire coïncider avec la largeur du thème WordPress utilisé. Il permet aussi des vues préliminaires dans l’éditeur visuel et grâce à l’éditeur HTML, comme déjà mentionné, via des « short codes », il facilite le contrôle manuel de ses caractéristiques visuelles.