Internet est un vaste Capharnaüm de sites web en tous genres. Chaque jour, ce sont plus de 800 000 sites qui sont mis en ligne et indexés par Google à travers le monde. Autant dire que sans publicité et sans investissements en Webmarketing, acquérir des visiteurs (et donc de potentiels clients) est mission impossible. Nous en parlions d'ailleurs récemment.

web marketingLe problème, c'est qu'il existe des dizaines, si ce n'est des centaines de méthodes pour draîner du trafic sur votre site Web. Et toutes ne se valent pas ! En effet, certains leviers amènen
t du trafic moins qualifié
, et donc moins susceptible de convertir vos visiteurs en clients. Il est alors judicieux de se demander lesquels sont les plus intéressants pour VOTRE société.

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization)

C'est le levier incontournable pour amener du trafic qualifié sur votre site internet. Malheureusement, c'est aussi le plus chronophage et le plus “incertain”. En effet, les changements d'algorithmes sont quotidiens avec Google, ce qui peut amener à recevoir des pénalités ou des baisses de position dans les résultats de recherche. De plus, si votre société est sur un domaine concurrentiel, les chances d'atterir en première page sont minimes.

Si vous n'êtes pas qualifié pour ce genre de pratique, mieux vaut faire appel à une agence de référencement. Elle saura vous guider mieux que personne dans le choix de vos mots-clés, l'optimisation de votre site et tout le reste. Toutefois, ne comptez pas draîner un trafic dantesque avant quelques mois. Le SEO est une science inexacte qui demande de la patience !

Le référencement payant et Google Adwords

S'il y a une seule technique sur laquelle vous devez vous concentrer, choisissez Google Adwords. C'est le levier le plus sûr et le plus facilement optimisable. Le fonctionnement est simple  vous payez un prix en fonction du mot-clé que vous visez, et Google vous référence directement en fonction du prix que vous avez payé. Avec Google Adwords, il n'y a pas de surprises comme il peut y en avoir avec le SEO. Vous définissez un budget, vos mots-clés, et il ne reste qu'à lancer la campagne.

Le principal inconvénient réside dans le budget qu'il faut allouer. En effet, certains mots clés coûtent très cher et les sommes dépensées peuvent très vite s'envoler.

La fidélisation, une source de trafic non négligeable

Acquérir du trafic est une chose, fidéliser celui déjà en place en est une autre ! Si vous exercez une activité e-commerce ou tout autre activité qui peut amener à collecter une base d'adresses mails, gardez-la bien au chaud !

Dès lors où vous aurez une promotion intéressante ou une information digne d'intérêt, envoyez un mail à votre base. Si ce sont déjà des clients chez vous, il y a de fortes chances qu'ils soient intéressés par ce que vous aurez à leur proposer. Pour obtenir un trafic encore plus qualifié, n'hésitez pas à segmenter votre base. Par exemple, vous pouvez la diviser en catégories homme / femme, moins de 35 ans / plus de 35 ans. Les possibilités sont infinies.

Catégories : Internet

0 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Une corde de guitare pour chaque utilisation

Tous les joueurs de guitare vous le diront, le son sortant d’une guitare est différent en fonction du type de cordes...

Fermer