VPN

VPN : qu’est-ce que c’est et quels sont les éventuels risques?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Applications

Les connexions VPN nous permettent d’usurper notre position et de contourner la censure géographique, mais elles comportent certains risques.

Le VPN est, depuis quelque temps déjà, un outil en plein essor. Par exemple le 13 mai, certains services ont été hors service pendant quelques heures en raison d’une erreur dans l’application d’une décision de justice, de ce fait plusieurs influenceurs ont demandé à leurs followers d’utiliser ce type de réseau.

Ce n’est pas nouveau, puisque ce type de connexion existe depuis plusieurs années, permettant à certains utilisateurs de contourner le géo-blocage ou la publicité sur les sites web.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Mais qu’est-ce qu’un VPN ? Il s’agit d’un réseau privé virtuel, un nom qui révèle déjà sa principale caractéristique : il s’agit d’une connexion virtuelle. Normalement, lorsque vous vous connectez à l’Internet avec, par exemple, votre ordinateur portable, il se connecte au routeur et c’est le routeur qui, par l’intermédiaire du fournisseur, vous donne accès à l’Internet.

Lorsque vous connectez un appareil à votre routeur, une adresse IP locale (qui est privée) lui est attribuée au fur et à mesure que d’autres appareils sont ajoutés à votre Internet – ordinateur, portable, imprimante, etc. Cela vous permet de ne pas avoir à vous connecter à Internet pour partager certains types d’informations (comme l’impression).

Ainsi, une connexion VPN permet de créer un réseau local sans qu’il soit nécessaire de se trouver physiquement au même endroit ou d’être connecté au même routeur/modem physique. En outre, cette connexion présente une caractéristique très particulière, qui est le « tunneling » : votre fournisseur d’accès à Internet ne sait pas à quoi vous accédez.

Dans la plupart des cas, l’appareil se « connecte » au fournisseur pour vous permettre d’accéder à différents sites web. Une connexion VPN va directement au serveur où le réseau virtuel est hébergé, changeant votre adresse IP et contournant ainsi votre fournisseur.

Pour illustrer un exemple pratique de ces connexions :

Ces types de connexions ont commencé à devenir populaires à partir du confinement décrété en mars 2020. Lorsque les entreprises ont dû s’adapter au télétravail, les connexions VPN ont permis aux travailleurs de se connecter aux réseaux privés de l’entreprise sans avoir à se rendre au bureau.

Quelles sont les caractéristiques d’un VPN ?

Certaines des caractéristiques qui rendent les connexions VPN avantageuses par rapport aux connexions les plus courantes sont les suivantes:

– Sécurité contre le wifi public. Si vous faites partie des personnes qui se connectent régulièrement à des réseaux publics, une connexion VPN vous permet de profiter de la connexion sans risquer le vol de données.

– Changement de lieu. L’une des utilisations les plus courantes des connexions VPN est qu’elle vous permet de simuler l’endroit où vous vous trouvez : si vous êtes connecté depuis la France et que le serveur VPN est hébergé aux États-Unis, les sites web identifieront que vous êtes aux États-Unis. Ainsi, par exemple, vous pouvez accéder au contenu de Netflix depuis les États-Unis.

– Téléchargements P2P/Torrent. De nombreux fournisseurs s’efforcent de bloquer ce type de téléchargements car il est courant de les utiliser à des fins de piratage – même si cela ne doit pas nécessairement être lié à celui-ci. Par conséquent, la connexion via un VPN vous permet de contourner ces blocages.

– La sécurité. Dans de nombreux cas, une connexion VPN constitue une amélioration en termes de sécurité. Cela varie en fonction du programme que vous utilisez, mais dans de nombreux cas, vos données et votre historique sont cryptés.

Mais faites attention…

Malgré tous les avantages que semble présenter le VPN, suite à un blocage de Twitch pendant quelques heures, de nombreuses personnes ont recommandé des services gratuits et cela peut être très dangereux.

L’étude intitulée « Analysis of Privacy and Security Risks of Android VPN Apps Enabling Permissions » (Analyse des risques pour la vie privée et la sécurité des applications VPN pour Android) signale que 75 % des services VPN gratuits intègrent une technique de suivi. C’est-à-dire qu’ils collectent les informations de tout notre historique de navigation et de nos applications. Quelle en est la raison ? Pour le vendre.

Dans le même temps, cette étude met également en garde contre le fait que de nombreuses applications VPN gratuites comportent des autorisations d’applications tierces. Beaucoup d’entre eux visent à placer des publicités pendant votre navigation et, ainsi pouvoir la monétiser.

En outre, l’analyse avertit également que 38 % des applications VPN gratuites bien notées « contiennent des logiciels malveillants ».

Dans certains cas, une autre méthode qu’ils utilisent pour vous forcer à payer consiste à ralentir votre vitesse d’accès à Internet. Certaines applications lancent un avertissement à ce sujet, mais d’autres applications ne l’indiquent pas clairement.

Par conséquent, vous devez être très prudents lorsque vous optez pour des connexions VPN gratuites car elles peuvent mettre en danger votre sécurité et votre vie privée.

Certains sites web bloquent les utilisateurs de VPN.

Certains sites web vérifient votre adresse IP et la comparent à une liste d’IP de serveurs VPN connus lorsque vous vous connectez. S’ils correspondent, ils bloqueront votre connexion. Vous pouvez contourner ce problème en vous connectant à un autre serveur dans la même région.

PayPal et certaines banques en ligne peuvent signaler une violation de la sécurité de votre compte si vous vous connectez depuis une IP étrangère.

Dans le cadre de leur processus de sécurité en ligne, PayPal et les institutions bancaires en ligne peuvent fermer temporairement l’accès à votre compte s’ils constatent que vous vous connectez depuis une adresse IP étrangère. Cette mesure de sécurité est mise en place pour empêcher les fraudeurs internationaux de se connecter à vos comptes.

Mais ne vous inquiétez pas, votre compte ne sera pas définitivement verrouillé. Mais vous devrez peut-être contacter votre banque pour corriger l’erreur. Vous pouvez éviter cela en accédant à vos comptes financiers tout en étant connecté à un serveur dans votre propre pays.

Les VPN sont-ils légaux en France ?

La réponse courte est : oui ! Vous pouvez utiliser librement un VPN dans la plupart des pays, mais il y a quelques exceptions.

Des pays comme la Chine et l’Irak interdisent l’utilisation de VPN non gouvernementaux. Cela signifie que les fournisseurs agréés ont très probablement respecté les exigences en matière de protection de la vie privée et de censure, ce qui rend leurs services VPN peu fiables. Les sociétés VPN qui ne respectent pas les règles sont généralement bloquées de sorte que vous ne pouvez pas accéder à leurs sites web et télécharger leurs applications une fois dans le pays.