medias digitaux ecommerce retail

Ecommerce ou physique : quelle stratégie media ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Commerce

Et si le mix média idéal pour capter la croissance du commerce retail était de 60% de dépenses pour les médias digitaux et 40% pour les médias traditionnels?

repartition ideale mix mediaC’est en tout cas les conclusions d’une étude réalisée par Analytics Partners pour le compte de Google.

Ce chiffre peut sembler étonnant, car 80% des ventes se font encore en magasin en 2022. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte l’essor du commerce. En France, le secteur du commerce électronique devrait ainsi progresser de 24% d’ici 2025, alors que la croissance ne sera que de 6% pour le commerce physique.

De plus, le marketing digital permet de capter des ventes en ligne, mais aussi hors ligne, contrairement aux médias traditionnels tels que la télévision, la presse ou la radio. En effet, l’étude démontre que :

  • Les ventes générées grâce aux médias digitaux sont à 43% en ligne et 57% en magasin
  • Tandis que les ventes générées grâce aux médias traditionnels sont à 71% en magasin

Pour maximiser les ventes, il est donc nécessaire de trouver le bon équilibre entre médias digitaux et médias traditionnels pour maximiser le ROI en déployant une stratégie omnicanale performante.

L’étude d’Analytics Partners a été réalisée en analysant les modèles de mix marketing de plus de 150 retailers en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Afrique. Selon eux, le budget idéal se compose :

  • De 50 à 70% consacré aux médias digitaux
  • De 30 à 50% aux médias traditionnels
  • La moyenne se situe donc à une répartition de type 60/40

vente generees media en ligne

Bien entendu, tout dépend de la situation particulière de votre entreprise. Cette étude sert à éclairer et ne prétend pas désigner le mix parfait. D’autant qu’en parallèle de votre mix média, la performance provient aussi des compétences de vos équipes créatives, de votre capacité à recibler les bonnes audiences ainsi que de l’analyse fine des données.

Quoi qu’il en soit, il est indispensable de prendre en compte la surperformance des médias digitaux dans les campagnes marketing. Les réseaux sociaux, les campagnes display ou la recherche sponsorisée sont des atouts puissants pour développer la croissance de votre entreprise et accroître le volume de vente. Notons par exemple que la vidéo en ligne génère 1,8 fois plus de ventes en ligne que la télévision tout en ayant un ROI 8% plus élevé !

Par conséquent, les spécialistes du retail doivent nécessairement se pencher sur les atouts du numérique pour améliorer leurs performances. Le marketing digital est fondamental, car il irrigue l’ensemble des canaux marketing et permettra à l’avenir de capter la croissance du secteur.

Pour commencer, vous pouvez lancer votre stratégie en vous basant sur l’approche 60/40. Au fur et mesure de votre utilisation des médias digitaux, vous pourrez modifier le mix en fonction de vos propres problématiques. En optimisant en permanence votre stratégie en ligne, vous arriverez à trouver le mix parfait pour votre entreprise.

medias digitaux ecommerce retail

media traditionnels mix retail

Source de l’article : Retail ou Omnicanal pour la stratégie média du commerce 
Think with Google – Étude « Get Retail Ready: A meta study in driving business success » commandée par Google, et menée entre 2019 et 2020 par Analytic Partners auprès de 152 retailers omnicanaux dans le monde.