football europa league
waldemar unsplash

Et si la plus passionnante des compétitions européennes était l’Europa League ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Sports

L’Europa League a vu le jour lors de la saison 2009-2010 avec pour ambition de remplacer la Coupe de l’UEFA (ex-C3), notamment avec un format se rapprochant fortement de celui de la Ligue des Champions.

Depuis son lancement, l’Europa League a indéniablement marqué le paysage footballistique européen. Le nouveau format, aligné sur celui de la Ligue des Champions, a instauré une compétition plus structurée et une redistribution des gains plus équitable, offrant ainsi un levier d’ascension notable pour les clubs de taille moyenne. Les phases de groupes initiales, suivies par les phases à élimination directe, ont permis d’offrir un spectacle footballistique de grande envergure, tout en renforçant l’attrait commercial de la compétition. Le changement de marque a également favorisé une perception plus prestigieuse de la compétition, la distinguant davantage de son ancêtre, la Coupe de l’UEFA. Par ailleurs, l’Europa League a servi de plateforme de lancement pour des clubs et des joueurs, qui se sont révélés sur la scène internationale grâce à leurs performances dans ce tournoi. En somme, l’Europa League, bien que parfois perçue comme la petite sœur de la Ligue des Champions, a réussi à se forger une identité propre et a grandement contribué à enrichir le football européen depuis sa création en 2009.

Qui battra le record du FC Séville ?

Lorsque l’on pense à l’Europa League, le nom d’un club en particulier vient immédiatement à l’esprit de tout connaisseur de football. Il s’agit bien évidemment du FC Séville. L’équipe andalouse est en effet entrée dans l’histoire puisqu’elle compte, à ce jour, 6 titres dans cette compétition. Mieux encore, il ne lui aura fallu que quatorze saisons pour se construire un tel palmarès. Jamais un club n’aura marqué une compétition européenne en si peu de temps !

Le FC Séville aura disputé six finales sans jamais connaître la défaite. Le club s’est ainsi imposé en 2006, 2007, 2014, 2015, 2016 et enfin en 2020. Plusieurs entraîneurs ont dirigé l’équipe durant cette période faste. Parmi les plus célèbres figure incontestablement Unaï Emery. C’est en effet à ce technicien que les Andalous doivent leur incroyable série de 3 victoires d’affilée (jamais égalée) enregistrées en 2014, 2015 et 2016. Unaï Emery n’aura pas connu le succès qu’avec le FC Séville. Il a également occupé le poste d’entraîneur pour le FC Villareal et s’est, une nouvelle fois, imposé en C3 durant la saison 2020-2021. Le Sous-marin Jaune était alors venu à bout du grand Manchester United, au stade Ramon Sanchez-Pizjuan qui n’est autre que le stade du FC Séville !

Les autres performances remarquables

Maintenant que vous en savez plus au sujet de l’incroyable histoire d’amour entre le FC Séville et l’Europa League, vous ne serez pas surpris de lire que le football espagnol domine la compétition, avec pas moins de treize succès au total. L’Allemagne et l’Angleterre se partagent le record du nombre de finales perdues (8 pour chaque pays).

Les trois nations citées ici ont en commun d’avoir gagné la Coupe avec le plus grand nombre de clubs différents. Depuis 1972, le palmarès de la C3 compte cinq clubs allemands (Borussia Mönchengladbach, Eintracht Francfort, Bayer Leverkusen, Bayern Munich et FC Schalke 04), cinq anglais (Tottenham Hotspur, Liverpool FC, Ipswich Town, Chelsea FC et Manchester United) et cinq espagnols (Real Madrid, Valence CF, Séville FC, Atlético de Madrid et Villarreal CF). Pour être complet sur le sujet, vous noterez également que dix finales ont opposé deux clubs d’un même pays. Quatre d’entre elles ont mis aux prises des équipes italiennes au cours des années 1990 :

  • La Juventus contre ACF Fiorentina en 1990
  • Inter Milan contre AS Rome en 1991
  • Parme FC contre la Juventus en 1995
  • Inter Milan contre Lazio Rome en 1998

Seriez-vous prêt à parier sur une nouvelle victoire espagnole ? Vous souhaitez profiter de cotes sportives plus intéressantes ? Misez alors sur le premier succès d’un club français dans cette compétition !

il est toujours possible d’analyser les statistiques et les performances passées des clubs pour se faire une idée de leurs chances. Les clubs espagnols ont une forte tradition de succès en Europa League, ce qui peut influencer les cotes. Cependant, le football est un sport imprévisible et une victoire française n’est pas impossible. C’est là que réside l’attrait des paris sportifs : il y a toujours une part d’incertitude et de surprise. Les cotes plus élevées sur une victoire française peuvent offrir un rendement potentiellement plus élevé, mais également un risque plus élevé.