La ville de Montréal est la deuxième plus importante du Canada. Située dans la province du Québec, elle est appréciée des touristes pour son authenticité, sa verdure omniprésente et ses quartiers pittoresques. Parmi ces derniers, le Vieux-Montréal est certainement celui qu’il ne faut vraiment pas oublier de visiter afin d’effectuer une plongée dans l’histoire de la ville et ressentir une atmosphère vraiment particulière. Voici les principaux lieux d’attraction de cette petite zone urbaine préservée tout en étant tournée vers le futur.

vieux montrealLes bâtiments incontournables du Vieux-Montréal

Parmi les lieux dignes d’intérêt, la basilique Notre-Dame rappelle fortement la cathédrale parisienne du même nom puisque son architecte James O’Donnell s’est inspiré de ses deux tours. Edifiée entre 1824 et 1829 elle est le premier édifice religieux de style néo-gothique du pays, ce qui lui vaut d’être classé « lieu historique national ». Elle est remarquable par ses décors intérieurs en bois qui ont été dorés à l’or fin et chacun de ses vitraux raconte un épisode de l’histoire de la ville. Vous pouvez découvrir cet édifice seul ou guidé ou encore à l’occasion d’un concert de son magnifique orgue.

En sortant, prenez le temps de vous balader dans la plus ancienne rue du le Vieux Montréal, la rue Saint-Paul avec son sol pavé et ses bâtiments qui peuvent rappeler certaines villes de Bretagne. Les immeubles majestueux de cette artère ont été construits au 19ème siècle et abritent aujourd’hui des galeries d’art, des boutiques d’artisanat ou des studios d’artiste.

De là vous pourrez continuer vers le marché Bonsecours ouvert depuis 1847 qui s’impose aussi comme l’un des plus beaux bâtiments de ce quartier. A l’intérieur vous pourrez découvrir 15 boutiques d’artisanat local mettant en valeur les métiers d’art.

Enfin, la chapelle Bonsecours présente aussi un intérêt visuel certain et si vous grimper son belvédère vous y verrez une vue panoramique sur le quartier et le fleuve Saint-Laurent.

Les attractions du Vieux-Montréal et du Vieux-Port

Après les visites historiques, laissez place à l’amusement avec un parcours spectaculaire en tyrolienne pour admirer le Vieux Port et le dôme du marché Bonsecours. Une descente à sensation qui mérite vraiment le détours.

Continuez vers le hangar 16 du Vieux-Port de Montréal qui offre plusieurs activités à faire seul ou en famille dont SOS Labyrinthe, un des plus grands labyrinthes intérieurs au monde avec un parcours de 2 kms. Vous y résoudrez des énigmes liées à l’histoire de la ville tout en essayant de trouver la sortie bien cachée.

Pour un moment de repos, rien de tel qu’une croisière en bateau-mouche sur le fleuve ou une pause détente au Bota SPA, édifié sur une ancienne barge avec piscines et bains à remous extérieurs offrant une vue splendide sur le Saint-Laurent. Cet établissement est ouvert toute l’année et l’expérience est vraiment unique lorsque le fleuve est gelé et que vous profitez d’une eau à 30 degrés en extérieur.

Enfin, vous pourrez vous restaurer dans l’un des très bon restaurant se situant le long des quais avec leurs grandes terrasses bien agréables en été.

Catégories : Voyages

Lire les articles précédents :
application web
Quelles sont les étapes indispensables pour la création de son application Web ?

Par la création d’une application web on entend la mise au point d’un logiciel qui est hébergé sur un serveur...

Fermer