naturel et spontane

Etre naturel et spontané, c’est quoi au juste?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Santé

Avez-vous remarqué comment beaucoup de gens tiennent à rester « naturels », voire « spontanés » ?

En tant que coach, c’est quelque chose que je constate régulièrement. En effet, mon rôle est parfois de proposer à mes clients une nouvelle façon de communiquer ou d’agir et ils me répondent souvent « Je ne peux pas faire ça, ce n’est pas naturel ! »

Pourtant, ce qu’ils prennent pour un comportement  naturel et spontané n’est en général qu’une façon d’agir apprise et tellement bien acquise qu’elle se fait désormais automatiquement, sans qu’ils aient à réfléchir.

Des comportements innés considérés naturels

Seuls les comportements innés peuvent vraiment être considérés comme naturels. J’ai faim / je mange, j’ai mal / je crie, je suis triste / je pleure. Voilà à peu près le niveau (basique) des réactions réellement naturelles.
Tout le reste, c’est de l’acquis. Être poli, décider pour soi, répondre à une insulte, etc. : la quasi-totalité des interactions et des comportements humains résultent de leur éducation.

Schématiquement, il existe deux moyens pour apprendre comment réagir dans une situation donnée :

  1. la modélisation, c’est-à-dire l’étude et la reproduction de la réaction d’une personne que l’on connaît. C’est typiquement ce que font les enfants qui font comme les grands, pour le repassage et le bricolage, mais aussi pour leur futur rôle de parent (quand ils jouent avec un poupon) ou de conjoint (quand ils jouent au papa et à la maman).
  2. l’essai /erreur : lorsqu’on n’a pas vraiment de modèle à copier ou qu’on veut en changer, on peut tester différentes façons d’agir, pour petit à petit choisir celle qui nous semble la plus adaptée.

Un comportement acquis

Une fois qu’un comportement est acquis, il va rentrer dans nos automatismes. A chaque fois que notre cerveau le jugera approprié, il déclenchera ce comportement. Par souci d’économie d’énergie et de rapidité, ce choix se fait de manière totalement inconsciente et c’est pour cela qu’il nous semble « naturel »…

Ainsi ce qu’on nomme communément le naturel n’est qu’un apprentissage transformé en automatisme.

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous capables d’apprendre de nouveaux comportements et qu’il suffit de quelques répétitions (environ 21) pour que le nouveau comportement acquis devienne automatique…

Il suffit donc de 21 répétitions pour changer de naturel.

Un nouveau comportement automatique

Reste à bien choisir le nouveau comportement que vous voulez rendre automatique. Ce serait dommage de faire tous ces efforts pour un comportement pas mieux adapté que l’ancien !

Pour cela, je vous recommande vivement de faire appel à un coach ou à un thérapeute qui pourra :

  • vous faire prendre conscience de vos comportements néfastes,
  • vous conseiller une nouvelle façon de faire,
  • vous accompagner et vous épauler dans l’acquisition du nouvel automatisme.

Ce n’est pas grâce à une quelconque magie que l’on prend conscience de nos comportements néfastes, comme peuvent le souligner certaines personnes peu scrupuleuses mais en adoptant une volonté de changer et en modifiant nos habitudes dans le but d’adopter une meilleure vision de notre vie. Se rendre compte qu’on est soi-même l’artisan de son bonheur est une vision tellement plus salutaire.