Aller au contenu

Les bienfaits d’un potager sur notre santé 

  • par

Avoir un potager à la maison est une idée qui, pour ceux qui sont très habitués à la vie en ville, peut sembler trop lointaine ou improbable. Pourtant, ce n’est pas si rare, ni si difficile à réaliser. Il suffit d’avoir un petit jardin, un terrain loué, une terrasse ou un balcon.

En outre, le fait d’avoir un jardin et d’y travailler offre un certain nombre d’avantages. Les plus évidents sont les produits obtenus à partir du jardin lui-même : des fruits et légumes frais et moins chers, sans pesticides et autres produits chimiques qui contaminent à la fois les légumes et le sol, et disponibles sans quitter la maison.

Il existe de nombreux autres avantages, pour la santé et pour le bien-être général. Voici quelques-unes des plus importantes.

1. Permet de faire de l’exercice

L’entretien d’un potager ou d’un jardin à la maison nécessite une activité physique. Il est vrai qu’il ne s’agit pas d’un exercice intense, mais il nous permet d’éviter la sédentarité à laquelle la vie moderne nous conduit souvent. Et l’usure n’est pas aussi faible qu’on pourrait l’imaginer.

C’est du moins ce qu’indique un rapport d’expert, aux États-Unis, publié l’année dernière. Ces travaux ont comparé les calories brûlées dans différentes activités, du sport aux travaux ménagers, en fonction du poids corporel de chaque personne.

Une demi-heure de jardinage consomme environ 135 calories pour les personnes de poids plutôt faible (environ 57 kilos), environ 162 calories pour les personnes de poids moyen (70 kilos) et environ 189 calories pour les personnes de poids plus élevé (84 kilos). Une dépense similaire à celle de la marche à un rythme modéré : à une vitesse d’environ 100 mètres par minute.

Bien sûr, ces activités consomment moins de calories qu’une activité physique intense, mais beaucoup plus que, par exemple, le bowling ou le golf et même les danses lentes, comme la valse et le fox-trot (pratiques qui nécessitent 90 à 125 calories, selon le poids).

Et certainement beaucoup plus que de s’asseoir ou s’allonger devant l’ordinateur ou la télévision (ce qui nécessite entre 28 et 47 calories). Par conséquent, il ne faut pas dédaigner l’activité physique qu’implique le jardinage ou le jardinage – en particulier lorsqu’il nécessite de nombreux déplacements, de se pencher et de se tenir debout, etc.

2. Permet de réduire le stress

Comme de nombreuses autres activités manuelles, le jardinage contribue à réduire le niveau de stress, tant sur le plan affectif que physiologique. C’est ce qui ressort d’une étude qui a examiné ce qui est arrivé à des personnes qui, après une tâche stressante, ont eu 30 minutes en plein air pour travailler avec des plantes.

Dans le cadre du même test, un autre groupe de personnes, après avoir effectué la même tâche, a eu une demi-heure pour lire à l’intérieur. Les chercheurs ont mesuré les niveaux de stress perçu et de stress neuroendocrinien, par la présence de cortisol (l’hormone du stress) dans la salive.

Les deux activités ont aidé les participants à l’expérience à se détendre, mais ceux qui ont jardiné l’ont fait beaucoup plus que ceux qui ont lu.

3. Encourage le contact avec la nature

Le contact avec la nature a de nombreux effets positifs. Si le soin des plantes d’intérieur offre déjà un petit contact de ce type, le travail dans un lotissement ou un jardin l’élargit, car il concerne généralement de plus grandes surfaces. Et encore plus si les légumes ou les fruits obtenus à partir de ces cultures peuvent ensuite être consommés.

Potager 2

4. Encourage les liens personnels et la relation avec la nourriture

Le jardin peut être un environnement très approprié pour passer des moments de qualité en famille, surtout s’il y a des enfants. Comme le souligne une organisation spécialisée dans les droits de l’enfant, le développement d’un potager à la maison est une activité qui favorise le temps partagé, la confiance et une bonne communication.

Avoir un potager leur permet de savoir à quoi ressemblent les fruits et les légumes au cours de leur développement. En d’autres termes, il les aide à connaître l’origine de nombreux aliments, ce qui est presque un mystère pour de nombreux enfants qui ont toujours vécu en ville.

En outre, le fait d’avoir assisté à leur croissance et à leur maturation incite les enfants à essayer des produits qu’ils refuseraient autrement. Et pour les adultes, il s’agit d’une incitation à adopter une alimentation plus naturelle et plus saine.

5. Augmente le bien-être et vous rend plus heureux

Le fait d’être fréquemment dans des espaces verts et l’existence de vues vertes » à travers les fenêtres de l’intérieur de la maison « sont associés à des niveaux plus élevés d’estime de soi, de satisfaction de la vie et de bonheur subjectif et à des niveaux plus faibles de dépression, d’anxiété et de solitude ».

Pendant la pandémie, des experts, aux États-Unis, ont cherché à savoir si le jardinage et les jardins urbains étaient liés au bien-être émotionnel et aux scores de bonheur des personnes. Le résultat a confirmé qu’ils étaient, à des niveaux similaires à d’autres activités récréatives saines telles que la marche, le vélo et les sorties au restaurant.

En outre, ces travaux ont ajouté un fait très pertinent : parmi quinze activités récréatives de ce type, le jardinage était la seule pour laquelle les femmes et les personnes à faible revenu ont déclaré un bien-être émotionnel plus élevé que les hommes et les participants à revenu moyen et élevé, respectivement.

La directrice de la recherche, a souligné l’importance de ce résultat, notant que les personnes à faibles revenus ont tendance à avoir moins accès à des options alimentaires saines.

C’est pourquoi, a-t-elle expliqué, le jardinage et l’horticulture pourraient apporter les bienfaits des fruits et légumes frais pour la santé, tout en favorisant l’activité physique et en augmentant le bien-être émotionnel. Et tout cela entraînerait un cercle vertueux, car ces bons sentiments serviraient à renforcer ce comportement.

Potager

Étiquettes: