Menu

Les bienfaits du dessin chez l’enfant

30 décembre 2017 - Santé
Les bienfaits du dessin chez l’enfant

Faire un dessin est très significatif chez un enfant. Il s’agit d’une activité aussi ludique qu’éducative, qui suscite l’imagination et la créativité de l’enfant. Le dessin apporte des bienfaits, parfois insoupçonnés, qui accompagnent l’enfant dans son processus de développement. Dessiner permet aux enfants d’apprendre à créer et à construire de leurs mains, de développer, par la même occasion, leurs capacités motrices, cognitives et psychologiques, et de se forger une personnalité.

Dessiner développe certaines habiletés chez l’enfant

Pour dessiner un arbre, dessiner un portrait ou dessiner un visage, entre autres, l’enfant doit mobiliser certaines habiletés qui l’aideront dans son processus de développement. Gribouiller et apprendre le dessin prépare d’ores et déjà l’enfant pour l’école, en développant ses capacités de pré-lecture et de pré-écriture.

Les habiletés motrices

D’abord, l’enfant fait appel à ses habiletés motrices, grâce auxquelles il pourra tenir ses crayons de couleur et les manier correctement pour projeter son imagination sur le papier. Il doit alors apprendre à maîtriser ses moindres mouvements et gestes.

Les habiletés de perception

Pour pouvoir retracer correctement des formes et des lignes sur le papier, l’enfant doit pouvoir percevoir et bien distinguer les formes et l’espace qui l’entoure. Il doit savoir également graduer les dimensions réelles et réorganiser les données à l’échelle du papier, tout en reflétant fidèlement l’image.

L’habileté tactile

L’enfant doit pouvoir sentir et contrôler son crayon ou son stylo. Il doit parvenir à l’utiliser, avec la pression nécessaire, sans déchirer le papier. L’équilibre de la perception tactile est également utile pour nuancer les traits dans le dessin.

Les habiletés cognitives

coloriage enfantLes connaissances sont indispensables pour pouvoir recréer des formes géométriques, ou réaliser une esquisse. Savoir dessiner et reproduire des images nécessite la pré-connaissance de l’objet, du monde qui l’entoure. Dessiner permet également à l’enfant d’exprimer son ressenti sur une situation, des émotions que provoqueraient certaines images, et aussi ses sentiments.

Forger sa personnalité

L’apprentissage du dessin aide l’enfant à affronter sa vie, en lui donnant les moyens de se contrôler et de mieux appréhender les problèmes futurs.

Être patient

Dessiner permet à l’enfant de se concentrer, mais surtout de cultiver l’art de la patience. Il apprendra à rester calme et patient pour parvenir au résultat qu’il recherche, et à ressentir un sentiment profond d’accomplissement après un travail abouti.

Avoir confiance en soi

Lorsque l’enfant parvient à réaliser son œuvre, il développe une confiance en lui, ainsi qu’une grande estime de soi. Il apprend à repousser ses limites, en tentant, à chaque fois, de donner le meilleur de lui-même, quelle que soit la situation à laquelle il sera confronté.

Devenir créatif

En apprenant à vos enfants à dessiner et aux autres loisirs créatifs, vous encouragez leur créativité et les poussez à explorer leur côté artistique.

CERRAR
Lire les articles précédents :
Comment comparer les différentes compagnies d’assurance habitation ?

Vivre dans un appartement ou une maison, cela entraine un certain nombre de responsabilité. En effet, tout comme l’assurance auto...

Fermer