Bien qu’à première vue il puisse sembler s’agir d’un appareil encombrant et inutile, la vérité est que la plupart des experts en incendie recommandent d’avoir un extincteur à portée de main à l’intérieur de la maison, ou un à proximité sur le palier et dans l’escalier commun. Ce dernier est d’ailleurs exigé par la loi.
La raison pour laquelle il faut envisager d’avoir un extincteur domestique est que l’on ne sait jamais quand une étincelle, un mégot de cigarette allumé ou le contenu d’une poêle à frire contenant de l’huile chaude peut entrer en contact avec un textile ou un matériau inflammable et déclencher un incendie.
En ce sens, pour éteindre un incendie, il est nécessaire d’éliminer l’élément qui en est à l’origine. Sur la base de ce constat, on peut distinguer trois types d’extincteurs en fonction de leur mode d’action :
- Ceux qui agissent sur l’oxygène l’éteignent par asphyxie.
- Ceux qui agissent sur l’énergie de combustion, par refroidissement.
- Ceux qui inhibent la flamme, en brisant la réaction en chaîne.
Mais tous les extincteurs ne conviennent pas à notre maison. Pour choisir les bons extincteurs, voici six questions que nous devrions nous poser :
1) Quel type de feu dois-je éteindre ?
Les types d’extincteurs varient en fonction du type de feu à éteindre. Les plus courants sur le marché, comme l’explique Tortosa, « sont les extincteurs de classe A, spécialement conçus pour éteindre les feux de matériaux solides tels que le bois, le carton, le plastique, etc. et les plus utilisés dans les établissements, les magasins, les restaurants et les habitations ».
Il existe également des extincteurs de classe B, utilisés pour éteindre les incendies causés par des combustibles liquides tels que l’essence ou la peinture, entre autres. La classe C permet d’éteindre les incendies causés par des gaz inflammables tels que le gaz naturel ou le butane, tandis que la classe D permet d’éteindre les incendies impliquant des métaux légers tels que le magnésium ou l’aluminium.
Enfin, les extincteurs de classe F « sont utilisés pour éteindre les incendies résultant de l’utilisation d’ingrédients de cuisson (huiles et graisses végétales ou animales) dans les appareils de cuisson », explique le spécialiste.
2) Quels sont les types d’extincteurs disponibles sur le marché ?
- Les extincteurs à poudre chimique ABC : ils éteignent les types de feu que leur nom indique et le font en étouffant l’oxygène avec une poudre ignifuge mélangée à de l’azote gazeux. « Elle est non toxique, ne conduit pas l’électricité, est résistante et stable à des températures extrêmes », précise le président de l’AERME.
- Extincteurs au CO2 : adaptés aux incendies de type B et C, Tortosa explique qu' »ils conviennent aux équipements électriques, aux salles d’ascenseur, etc. et qu’il faut quitter les lieux une fois le feu éteint ». Ils éteignent par refroidissement, c’est-à-dire en attaquant l’énergie ou la chaleur de la combustion, et ils y parviennent en propulsant du CO2 comprimé. Ils ne salissent pas, ont une pénétration et une distribution rapide du gaz et ne conduisent pas l’électricité.
- Les extincteurs à mousse : ils agissent en attaquant les surfaces ou les matériaux inflammables avec de l’eau et des additifs. « Ils sont respectueux de l’environnement, ne provoquent pas d’asphyxie, ne nuisent pas à la vision ni à la respiration. Ils conviennent pour les incendies de classe A, B et F, mais pas pour les classes C et D. Ils sont également courants dans les restaurants, les hôtels, les maisons et tous les types de cuisines », explique un expert.
3) Quelle est la solution la plus recommandée pour une maison ?
Selon un autre spécialiste, « les extincteurs les plus appropriés pour la maison sont ceux qui contiennent 3 kg de poudre, bien qu’il soit également utile de disposer d’un extincteur à eau de 6 litres avec de la mousse ».
Il est d’accord avec l’expert, qui affirme que « pour couvrir tous les risques dans une maison, il peut être intéressant de disposer d’un extincteur à poudre ABC et d’un extincteur à mousse F ».
En effet, les extincteurs à poudre ABC peuvent être utilisés dans n’importe quelle pièce, ils sont donc courants dans des endroits tels que la cuisine ou en cas d’incendie d’appareils électriques.
En revanche, l’extincteur à mousse F « n’est adapté qu’aux incendies résultant de l’utilisation d’ingrédients de cuisson dans les appareils de cuisine, mais ne convient pas aux incendies causés par des gaz inflammables », explique l’expert.
Bien que les extincteurs ABC rendent inutilisables tous les câbles et circuits des appareils électriques, ils constituent une meilleure alternative à l’eau, qui peut également les rendre inutilisables ou même utiliser la transmission de l’électricité comme conducteur pour propager le feu.
En ce qui concerne les extincteurs à CO2, il est vrai qu’ils constituent une option qui respecte les circuits électriques et peuvent être utilisés dans les incendies de liquides, mais ils nécessitent une connaissance préalable de l’appareil, car le CO2 à basse température peut provoquer de graves brûlures de congélation. De plus, dans les espaces clos, l’excès de CO2 peut être toxique.
4) Où dois-je le placer ?
« Les extincteurs doivent toujours être visibles et le plus près possible de la sortie de la maison, car nous ne traverserons jamais une pièce pour aller chercher l’extincteur en cas d’incendie », explique le spécialiste.
Il faut suivre les instructions du système d’ancrage fourni avec l’extincteur et ne pas oublier de placer le panneau à côté de l’extincteur pour que tout le monde puisse le voir.
les indications d’utilisation. Selon l’expert, « si la maison n’a qu’un étage, en principe un seul suffit, sinon, il est conseillé d’en avoir un par étage ».
Quant à son emplacement, il est recommandé de toujours le placer à proximité des zones dangereuses, comme la cuisine, ou près de la sortie de la maison, de manière à ce qu’il soit toujours facile d’accès. Il ne doit jamais être laissé dans des endroits où le feu nous empêche de l’atteindre, comme à l’intérieur de la cuisine, au fond du salon près des fenêtres, etc.
Il est donc toujours préférable de le placer dans les zones d’accès aux points sensibles, mais toujours à l’extérieur de ces pièces.
5) Comment dois-je le manipuler ?
Bien que la loi exige que tous les extincteurs soient accompagnés d’une notice d’utilisation, au moment de les utiliser, explique un autre spécialiste, « il est important de les tenir verticalement, car une mauvaise prise ne permet pas de verser l’agent extincteur à la base de l’incendie ».
Tout d’abord, il faut tirer sur l’anneau de la goupille pour enlever le joint, vérifier que la fixation est correcte et prendre le tuyau par l’extrémité de la buse s’il y en a une.
Ensuite, il faut appuyer sur la poignée et diriger le jet vers la base du feu. Il est conseillé d’appuyer et de relâcher en faisant des mouvements en zigzag à la base de la flamme.
6) Quand faut-il le changer ?
La durée de vie utile d’un extincteur est de 20 ans à partir de la date de fabrication, car les matériaux peuvent s’affaiblir. De plus, selon le règlement sur la protection contre l’incendie, « il est nécessaire d’effectuer un essai de pression tous les cinq ans et une révision au moins une fois par an pour s’assurer que l’équipement est sûr », précise M. Tortosa.
« Après ces 20 ans, les extincteurs ne peuvent pas être jetés car il s’agit de récipients sous pression. La même entreprise de maintenance peut retirer l’extincteur », conclut l’expert.