Docusign bannit le papier…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post category:Informatique

DocuSign, l’éditeur de solutions de signature électronique a vu le jour en 2003. Son actuel directeur est arrivé en 2011 en même temps que l’explosion de la nouvelle génération de portables et de tablettes. Ces supports représentent déjà 90% de son chiffre d’affaires. Grâce à Google qui l’aide dans son investissement grâce à une Venture, cette société s’avère attractive aux investisseurs européens. Elle est parvenue à financer 210 millions de dollars pour son idée c’est-à-dire « laissé tomber les papiers ».

Pour entrer dans son bureau, il est nécessaire de signer un contrat mais sur un iPad. Aussitôt, vous recevez une copie par courrier électronique. Ensuite l’accès au bureau vous est permis. Le directeur est heureux, il vient de signer un accord avec Visa et Fedex. Il compte déjà 40 millions d’utilisateurs enregistrés et 100.000 sociétés utilisant leur service. A San Francisco, ce service est usuel lorsque vous signez un contrat de location.

Selon lui, les sociétés laisseront tomber les contrats papier tôt ou tard. « Nos associés comme Xerox se sont rendu compte de cela il y a longtemps. Ils le savent tous, même HP dont l’impression fait partie de leur négoce » affirme t-il ? Parmi les avantages, il souligne la sécurité, ce qui peut paraitre contradictoire. Pourquoi serait-il plus sur s’il manque la preuve physique ? Lorsqu’on présente un document signé par une personne auparavant, on ne peut pas prouver que la graphie appartient à la bonne personne. Avec la technologie, nous pouvons prouver si c’est bien la personne signataire du document initial. Il est possible d’ajouter huit niveaux de sécurité selon l’exigence du client et d’après des données biométriques en utilisant l’appareil frontal du portable ou de la tablette ou de l’empreinte digitale. La signature peut être conservée durant deux semaines, trois ans ou à vie, tout dépend des exigences des parties.

Commencer à l’utiliser est gratuit puis le prix est de 33 dollars par document se basant sur le service d’un software (SAAS) avec des souscriptions annuelles, mensuelles ou selon un pourcentage sur les revenus.

En Europe, des bureaux Docusign se trouvent au Royaume Uni et en France.