Aller au contenu

Six raisons simples de manger une pomme par jour

Les pommes sont présentes dans l’histoire de l’humanité depuis l’Antiquité, car elles proviennent d’un arbre dont la capacité de survie sous différents climats est très large. Ce n’est pas pour rien que certaines illustrations bibliques représentent Eve croquant dans une pomme comme le fruit de l’arbre du bien et du mal.

Et aux États-Unis, le mythe de Johnny Appleseed, le garçon qui a parcouru le pays en plantant des pommiers pour nourrir la nation, est presque fondateur. En résumé, la pomme est un aliment qui a servi de joker dans de nombreuses cultures, parce qu’elle est présente dans de nombreux domaines, mais aussi en raison de ses vertus nutritionnelles, qui en font un excellent encas.

La composition nutritionnelle des pommes est médiocre

La pomme est composée de 85% d’eau, ce qui ne laisse que 15 g sur 100 pour fournir de l’énergie. Cela explique pourquoi il n’apporte que 54 Kcal pour 100 g, ce qui est très faible. En ce sens, bien qu’il offre 11 g de glucides, il fournit deux autres grammes de fibres alimentaires, qui contribuent à modérer la glycémie.

En revanche, il ne contient pratiquement pas de graisses ni de protéines, mais il se distingue par son apport discret en potassium, phosphore, calcium et magnésium, qui peut contribuer à compléter l’apport quotidien de ces éléments. En termes de vitamines, leurs apports en vitamine C (12 µg), en acide folique (5,8 µg) et en équivalents caroténoïdes de ß-carotène (15 µg) sont modestes.

Et pourtant, les pommes sont très intéressantes pour une consommation quotidienne pour les raisons suivantes :

1. Elles sont une source immédiate d’énergie

En plus des sucres contenus dans la chair, il est remarquable que les pommes contiennent un demi-gramme d’acide malique pour 100 g. Ce nom vient du nom du fruit. Le nom vient du nom scientifique de la pomme (Malum silvestris) car elle a été isolée pour la première fois dans le cidre.

L’acide malique participe activement à la formation de l’adénosine triphosphate ou ATP, la molécule utilisée par les muscles comme source d’énergie. Pour cette raison, il est possible que l’ingestion d’acide malique puisse aider à produire plus d’énergie et améliorer l’endurance à l’effort.

2. Parfait pour la constipation

Bien qu’en raison de sa teneur élevée en fructose, il provoque beaucoup de gaz, son pourcentage élevé de fibres, surtout s’il est consommé avec la peau, où sont ajoutées des fibres insolubles, le rend parfait pour donner du volume au bol alimentaire et éviter que les selles ne se dessèchent excessivement dans le dernier tronçon du tractus intestinal.

3. Bon en-cas pour les régimes

Les pommes apportent à peine 50 Kcal mais elles nous hydratent et grâce à leurs fibres elles ont un fort pouvoir rassasiant, elles sont donc parfaites pour grignoter entre les repas.

4. Idéal pour les diabétiques

Ces mêmes qualités en font un aliment parfait pour les diabétiques afin de prévenir l’hypoglycémie, car ils ne fournissent pas d’excès de sucre et les fibres modèrent les niveaux de glucose dans le sang.

5. Aide à modérer le cholestérol

Les 11 µg de ß-sitostérol qu’ils contiennent les rendent intéressants. La raison en est que cette molécule est très similaire au cholestérol et donc, mélangée à des aliments qui en sont riches, ou avant l’ingestion, entre en compétition pour l’absorption intestinale. Cela signifie que l’organisme absorbe moins de cholestérol et plus de ß-sitostérol, qui est inoffensif pour le système cardiovasculaire.

6. Aide à conserver des gencives saines

Beaucoup d’entre nous ont déjà eu les gencives qui saignent en croquant une pomme. Au-delà du fait qu’il s’agit d’un signe d’un certain degré d’anémie, le fait est que la solidité de la pulpe de pomme est un bon érodeur de tartre dentaire, en plus de contenir des substances antimicrobiennes qui aident à maintenir l’hygiène buccale.

Bienfaits de la pomme