Main

Prendre soin des personnes âgées : un guide avec des recommandations essentielles

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Avec l’âge, nous perdons nos facultés et le temps qui passe commence à faire des ravages sur notre corps. C’est à ce moment-là que nous commençons à avoir besoin d’une surveillance plus particulière, et connaître les soins aux personnes âgées devient d’une importance vitale pour aider les personnes âgées qui nous entourent.

Jetez un coup d’œil à ce guide et notez tous les conseils pour prendre soin de vos aînés de la meilleure façon possible.

Vous aurez besoin de

  • Lunettes
  • Aides auditives
  • Cadre de marche
  • Couches
  • Vieillissement et difficultés quotidiennes liées à la prise en charge des personnes âgées
  • Parmi les problèmes quotidiens liés à la prise en charge des personnes âgées, on peut citer

La perte de la vue et de l’ouïe

Il s’agit de l’une des déficiences les plus courantes. Plus on vieillit, plus les problèmes de vue et d’audition sont fréquents. La meilleure façon d’y remédier est de consulter un médecin et d’utiliser des lunettes et des appareils auditifs.

Les habitudes alimentaires

Dans la prise en charge intégrale des personnes âgées, l’alimentation est l’un des aspects fondamentaux. En raison de la perte de motivation et d’envie, elles commencent à cuisiner moins et à manger moins sainement. La meilleure chose à faire est de consulter un nutritionniste et de réduire la consommation d’aliments tels que le sucre et le sel.

Problèmes de sommeil

À un âge avancé, il est plus difficile de s’endormir le soir car, pendant la journée, on dort plus qu’à un âge plus jeune. Pour y remédier, il est conseillé de faire des activités pendant la journée afin de rester actif.

Incontinence urinaire

L’un des problèmes les plus importants dans les soins aux personnes âgées est celui de la rétention urinaire. La meilleure façon de traiter ce problème et de maintenir une bonne hygiène est d’utiliser des couches pour adultes.

Alimentation et nutrition chez les personnes âgées

Le plus important est de savoir ce que l’on peut manger et ce que l’on ne peut pas manger, et de le contrôler rigoureusement.

En général, le sucre et le sel sont deux éléments qui ne doivent pas être présents dans l’alimentation des personnes âgées.

Gestion des médicaments et surveillance de la santé

Gardez une trace des médicaments que vous devez prendre, en fonction du jour, de l’heure ou du repas.

Suivre les visites chez le médecin et le spécialiste, le cas échéant.

Comme vous l’avez déjà constaté, les soins aux personnes âgées impliquent beaucoup d’efforts et de dévouement, et il est nécessaire de prendre en compte de nombreux éléments pour les mener à bien. Si, en plus de savoir comment s’occuper de vos personnes âgées, vous souhaitez connaître la meilleure façon de vous occuper de vos enfants, nous vous recommandons de lire notre guide complet Sécurité des bébés à la maison : comment éviter les accidents domestiques impliquant des enfants et des bébés à la maison.

Questions fréquemment posées sur les soins aux personnes âgées

Comment s’occupe-t-on des personnes âgées ?

Bien que la prise en charge des personnes âgées soit très vaste, les principales recommandations à retenir sont les suivantes : veiller à leur hygiène personnelle, adapter leur logement pour qu’il soit confortable et qu’elles ne fassent pas de chutes, les stimuler par des activités physiques et des exercices mentaux et surveiller de près les médicaments qu’elles doivent prendre et le régime alimentaire qu’elles doivent suivre à leur âge.

Quels sont les soins à apporter à une personne âgée ?

Ils sont divisés en trois parties : les soins personnels (qui concernent leurs routines et leurs horaires, leur activité physique et mentale, et leur toilette quotidienne) ; les soins liés à l’alimentation (il faut toujours tenir compte de ce qu’elles doivent ou ne doivent pas manger et éviter le sel et le sucre) ; et, enfin, les soins liés aux médicaments et aux visites chez le médecin (il faut veiller à ce qu’elles les prennent à temps et à ce qu’elles ne manquent aucun rendez-vous médical).

Comment gérer une personne âgée difficile ?

La chose la plus importante est d’être patient avec lui et d’essayer de l’aider autant que possible. À ce stade de la vie, les personnes âgées commencent à perdre leurs facultés physiques et mentales, c’est pourquoi la frustration et la mauvaise humeur ont tendance à apparaître régulièrement. La meilleure façon d’y faire face est de dédramatiser cette dégénérescence progressive et d’adapter leurs habitudes et leur lieu de vie afin qu’elles ne ressentent pas cette perte d’indépendance.

Quelles sont les parties de la maison à adapter pour une personne âgée ?

En général, les espaces à prendre en compte sont la chambre (au premier étage et près de la salle de bain), le salon (avec un fauteuil confortable et sans câbles pour éviter les chutes), la salle de bain (avec un bac de douche et une barre pour s’appuyer) et la cuisine (avec des meubles à portes coulissantes). La maison doit toujours être aménagée et structurée de manière à ce que la personne âgée y vive confortablement et n’ait pas de difficultés à s’y déplacer.

Prendre soin des personnes âgées : un guide avec des recommandations essentielles