tapis moquette

Pose de moquette à la maison : avantages et inconvénients

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Maison

Sur quelques types de sols, la moquette présente des avantages qui, dans certaines maisons ou pièces, peuvent être intéressants.

Les tapis sont une chose du passé, des souvenirs des années 70 et 80 du XXe siècle et sûrement de quelques voyages dans les îles britanniques déjà loin dans la mémoire. On pourrait dire qu’ils sont un élément moderne dans la décoration des maisons et des appartements, un matériau qui a été dépassé par l’arrivée des planchers en bois et aussi synthétiques à un prix abordable.

Cependant, ce même sentiment d’être quelque chose de vintage ou de rétro, en fait un élément intéressant quand on veut donner à un appartement, ou à une chambre, une atmosphère spéciale et différente. Ils apparaissent comme une ressource qui peut être intéressante, avec ses avantages mais aussi ses inconvénients légendaires, qui même si certains d’entre eux sont plutôt des légendes urbaines, ils dissimulent les vertus du tapis.

Si vous envisagez de donner un nouveau look à votre maison, voici quelques-uns des principaux avantages mais aussi les inconvénients, de la moquette. Cela ne signifie pas que les tapis sont une meilleure option qu’un sol céramique flottant mais ces informations vous aideront dans votre prochain achat d’une moquette.

Quels sont les types de moquettes ?

  1. les moquettes en polypropylène synthétique : parmi leurs avantages, on peut citer le fait qu’elless sèchent facilement lorsqu’elless sont mouillées. Ce sont également des tapis résistants à l’usure et qui permettent d’éliminer les taches de saleté et les moisissures mieux que les autres. Ils sont généralement parmi les moins chers mais selon leurs autres caractéristiques qu’ils peuvent avoir, leur prix peut augmenter considérablement.
  2. les moquette en nylon : elles ont des vertus similaires à celles du polypropylène.
  3. les moquettes en fibres végétales : elles sont généralement fabriquées à partir de sisal, de chanvre, de bambou, de jute, d’algues ou de noix de coco et leur esthétique est un bon atout, bien qu’elles soient dures et moins isolantes que les autres car elles n’ont pas de poils. Ce sont de bons collecteurs d’humidité, ce qui est intéressant, mais étant une matière organique, elles ne conviennent pas aux endroits très humides car elles peuvent donner lieu à des moisissures si l’humidité provient d’une fuite. Elles sont chèress pour les avantages qu’elles procurent, bien qu’elless soient résistantes. Un autre avantage est qu’elles accumulent moins de poussière mais les aspirer s’avère difficile.
  4. Les moquettes en laine : ce sont de loin les plus chères mais aussi les plus confortables, avec une meilleure isolation thermique et sonore. Bien que les taches de saleté soient plus difficiles à nettoyer, si elles sont traitées contre les taches, ce problème est réduit. Elles doivent également être traitées contre les mites. Bien qu’elles captent l’humidité, elles ne permettent pas la prolifération des moisissures.

Quels sont les avantages des moquettes?

1. sentiment de chaleur

Bien que cette observation soit arbitraire pour beaucoup de gens, une moquette moelleuse donne de la chaleur à un plancher ou à une pièce et procure un confort visuel qui aide à y rester, du moins pour beaucoup de gens. En ce sens, la moquette sera plus avantageuse à poser dans les pièces de nuit. Dans le cas des fibres végétales, ces types de moquettes peuvent également conférer une élégance austère et sophistiquée à l’environnement.

2. Isolation thermique

Dans le cas d’une moquette en laine, l’isolation est égale à celle que peut fournir un plancher en bois. Certains sols synthétiques peu conducteurs de la chaleur permettent également une isolation qui peut être un peu moins bonne en termes de fibres végétales.

3. Rétention des acariens et de la poussière

On dit souvent que les moquettes apportent des acariens dans l’environnement et cela n’est vrai que pour les sols qui sont mal et insuffisamment nettoyés. Lorsque l’aspirateur est passé en permanence, les moquettes jouent en faveur des allergiques et des asthmatiques car elles retiennent les particules, les empêchant de remonter par circulation ou courants d’air.

4. Régule l’humidité ambiante

De la même manière qu’elles retiennent les particules, les moquettes en laine et en fibres absorbent l’humidité de l’environnement et l’éliminent ainsi de l’atmosphère, c’est pourquoi elles ont été traditionnellement utilisées dans de nombreuses zones proches de la mer. En revanche, lorsque le temps est plus sec, elles ont tendance à libérer cette humidité afin de compenser le manque de celle-ci.

5. Amortit le bruit

Une moquette moelleuse est le meilleur isolant du bruit des passages nocturnes ou même des activités et voix des voisins.

6. Simplicité d’installation

La pose est beaucoup plus simple et rapide que la pose de planchers flottants, sans parler de la pose de carreaux de céramique. Elle est même à la portée de tout le monde si le processus est bien étudié.

Quels sont les inconvénients des moquettes?

1. La propreté

Si nous faisons tomber des produits comme des huiles ou des sauces, nous risquons de devoir vivre avec la tache surtout dans le cas des moquettes en laine. En outre, si les désinfectants ne sont pas utilisés régulièrement, elles peuvent être peu hygiéniques.

2. Le prix

Les moquettes de qualité moyenne sont plus chères que certains sols flottants ou céramiques bon marché. Les moquettes de qualité supérieure peuvent être prohibitives pour le portefeuille. Il est conseillé de vérifier le prix au m² suivant le modèle choisi et de calculer le budget total pour la surface souhaitée.

3. La différence entre qualité faible et élevée

Les moquettes moins chères, généralement synthétiques, ne bénéficient pas des vertus de la meilleure laine ou fibre, et sont généralement destinées aux plateformes des auditoriums et aux zones de foires et d’événements. La différence entre les deux gammes peut être d’environ 20 à 30 euros par m².

4. Exiger un strict nettoyage par aspiration

La moquette conserve ses avantages en nous débarrassant de la poussière et des acariens tant qu’elle est nettoyée par aspiration régulièrement, en fonction de la pollution atmosphérique de chaque région et de la période de l’année. Sinon, ses avantages deviennent des inconvénients en accumulant trop de particules.

5. Elles ne sont pas adaptées à tous les espaces

Dans les toilettes ou les zones exposées à l’air extérieur, elles peuvent être inadaptées parce qu’elles accumulent trop d’humidité et/ou de poussière.