Les personnes malveillantes redoublent d’effort pour tenter de dérober des voitures. Si auparavant, il fallait uniquement quelques outils, il suffit désormais d’opter pour un ordinateur. Par conséquent, pour se prémunir, le traceur GPS reste la solution la plus attractive.

Un traceur GPS est désormais installé dans de nombreuses voitures de fonction

Il y a quelques années, le vol des véhicules était relativement classique puisque les individus avaient recours à quelques outils afin de forcer la serrure. Toutefois, ce procédé semble être relégué aux oubliettes, les voitures ont bénéficié de l’essor des technologies. Ce sont désormais de véritables bijoux, car les références les plus perfectionnées offrent un ordinateur de bord très évolué avec le Bluetooth, la connexion WiFi… Même les entreprises ont décidé d’installer des traceurs GPS pour améliorer leur productivité. De ce fait, les automobiles sont beaucoup plus performantes, mais un problème de taille est tout de même au rendez-vous. Les hackers, friands de ces systèmes informatiques n’hésitent pas à les détourner avec seulement un ordinateur.

Le piratage informatique est généralement utilisé pour 70 % des vols

Le mouse jacking consiste à voler une voiture en ayant uniquement recours au piratage informatique. Certes, cette pratique est encore peu répandue puisque toutes les références ne sont pas équipées. Une étude réalisée par 40 Millions d’Automobilistes montre que les vols ne cessent de croître. En 2015, une hausse de 2.3 % a tout de même été enregistrée et 70 % des véhicules dérobés ont été la cible d’un tel piratage. Il est donc judicieux de se pencher sur le mode opératoire notamment pour apprendre à se prémunir. Adepte des technologies, le pirate en informatique jette son dévolu sur un véhicule stationné en utilisant un brouilleur d’ondes. Lorsque vous tentez de fermer votre voiture, un signal est émis. Vous pensez qu’elle est verrouillée, mais la réalité est finalement bien différente.

Deux étapes sont nécessaires pour que le mouse jacking soit réussi

Le hacker a donc le loisir de pénétrer dans votre voiture alors que vous êtes désormais relativement loin. Cette première étape est sans aucun doute la plus facile puisque les automobilistes ne regardent jamais avant de partir si leur voiture est fermée. Il peut avoir recours à une prise diagnostic qu’il est envisageable de trouver sur tous les modèles datés de 2004 au minimum. En utilisant un dispositif électronique, il impacte le cœur de votre système et peut démarrer votre véhicule. En quelques minutes, il a eu l’occasion de le dérober en toute discrétion, mais il est tout de même possible de se protéger.

La géolocalisation vous permet de retrouver rapidement votre automobile

Le traceur GPS que les sociétés installent dans leur flotte permet de géolocaliser la voiture avec aisance. Certes, vous aurez tendance à penser que cet outil est digne des films de James Bond, mais son utilité est tout de même attractive. Si vous choisissez un modèle perfectionné, il sera même envisageable d’écouter les personnes malveillantes assises dans le véhicule, stopper le moteur…

Catégories : Applications

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
hipster france
Qu’est-ce qui les fait devenir des “hipsters” ?

La majeure partie des personnes de plus de cinquante ans ont tendance à froncer un sourcil lorsque l’on prononce ce...

Fermer