L'affacturage est une technique en vogue très prisée par les sociétés. Également appelée factoring, elle offre des avantages certains pour les entreprises : financement, prévention du risque d'impayé et gestion des comptes clients. Concrètement, elle permet aux sociétés qui font appel à cette méthode de disposer de liquidités immédiates et de se prémunir des risques liés aux impayés ou aux clients insolvables. Elle prend également en charge la gestion administrative liée aux clients (vérifier les encaissements, gérer les contentieux, suivre les dossiers, etc.). Pour l'entreprise cliente, c'est donc un gain de temps appréciable, mais aussi, et surtout, une solution pour garder une santé financière saine.

Passer par une société d'affacturage est donc une idée séduisante et qui attire de plus en plus d'entreprises. Longtemps, cette solution servait essentiellement pour les entreprises en difficulté, celles qui n'avaient plus d'autres recours pour rétablir leur comptabilité. Aujourd'hui, elle intéresse également les jeunes sociétés et celles qui présentent pourtant une comptabilité exemplaire. Cela s'explique par ses nombreux atouts. Débarrassées des contraintes liées à la relation client et tout ce qui en découle, les sociétés peuvent ainsi se consacrer pleinement à leur activité, sans craindre des déroutes financières dues à des clients mauvais payeurs.

Les entreprises qui optent pour l'affacturage PME ou l'affacturage TPE s'assurent une meilleure croissance et une bonne compétitivité. Une entreprise d'affacturage fonctionne très simplement. Après signature du contrat, c'est elle qui s'occupe de tout l'aspect administratif lié aux clients. L'entreprise assure ses services sans rien changer à ses habitudes, mais cède à la société d'affacturage ses créances. Celle-ci paie aussitôt à l'entreprise les sommes dues, ce qui lui permet de disposer de liquidités immédiates. Ensuite, la société d'affacturage s'occupe elle-même de récupérer l'argent auprès des clients. C'est rassurant pour les entreprises, et cela ne change rien (ou presque) pour les clients. Cette solution est envisageable pour la plupart des entreprises, à condition que leurs clients soient également des sociétés ou des organismes publics. Pour les entreprises qui travaillent à l'international, des solutions d'affacturage export existent également, et fonctionnent sur le même principe.

Catégories : Informatique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Choisir une télécommande universelle : éléments indispensables de décision

Si votre table de salon commence à être encombrée par tous les dispositifs électroniques de communication et les télécommandes de...

Fermer