Se soucier de la planète, c’est un peu ce que beaucoup de personnes font au quotidien en recyclant leurs déchets, en réduisant leurs dépenses énergétiques, en consommant plus de produits sains… Mais saviez-vous que les banques peuvent aussi préserver l’environnement. Et pour cause, comme vous devez certainement le savoir, les banques font travailler votre argent et l’investissent dans différents projets. Par contre, ce que vous ne savez pas ou que vous n’avez certainement jamais pensé, c’est que bon nombre de ces projets financés par les banques peuvent être néfastes pour la vie des autres comme lorsqu’une une banque finance une plateforme pétrolière, entre autres. Ainsi, de plus en plus de banques décident de préserver la planète, cela s’appelle une banque verte. Mais alors, existe-t-il une banque plus verte que les autres établissements banquiers ?

La banque verte, la nouvelle tendance de ces dernières années

De nos jours, de plus en plus de banques prennent conscience de l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’environnement et la planète, c’est pour cela que beaucoup d’entre-elles commencent peu à peu à devenir des banques vertes. Bien sûr, pour les établissements banquiers, ce n’est pas une décision à prendre à la légère car elle implique de nombreux sacrifices et beaucoup de conséquences sur le long terme. Le Crédit Agricole, par exemple, est une banque verte pour la simple et bonne raison que son activité d’origine est au service du monde agricole.”Le Crédit agricole a particulièrement développé les services financiers digitaux afin de faire face aux mutations socio-technologiques. Il suffit de le constater en suivant l'évolution progressive du site Web www.ca-paris.fr ” selon les déclarations de Nizar FASSI, cofondateur du webzine financier www.rachatducredit. com. Ainsi, le concept de banque verte commence à se diversifier de plus en plus.

Les banques vertes sont partout

Dire qu’une banque est plus verte qu’une autre est quelque peu difficile car le concept est relativement récent. Toutefois, sachez qu’il y a de plus en plus de banques vertes un peu partout dans le monde. En Belgique, par exemple, il y en beaucoup. Si vous aussi vous voulez préserver la planète, vous pouvez tout simplement changer de banque pour opter pour une banque verte. Vous trouverez divers classements afin de vous aider dans le choix de votre banque verte. Fiez-vous donc à ces scores si vous ne savez pas quelle banque verte choisir.

Comme vous l’aurez compris, même les banques ont la possibilité de prendre soin de l’environnement en investissant dans certains projets plutôt que dans d’autres. Alors si vous voulez faire une bonne action, vous pouvez toujours changer de banque et choisir une banque verte. Mais attention car certaines banques se prétendent « vertes » alors qu’elles financent quand même des projets néfastes pour l’environnement. Pensez donc à bien vous renseigner avant de faire votre choix car changer de banque pour une banque verte alors qu’elle ne l’est pas, ce serait vraiment dommage et votre bonne action, n’en serait plus vraiment une.

Catégories : Innovations

Lire les articles précédents :
Faire le bon choix de chaudière en fonction de ses besoins

Quel type de chaudière pour quel besoin ? Il n’est jamais facile de faire un choix quant à l’achat d’une...

Fermer