Comment organiser sa cuisine ?

Il n’est pas facile d’instaurer l’ordre dans une cuisine, mais il est encore plus difficile de le maintenir dans le temps. Il s’agit d’une zone de travail qui contient de nombreux éléments de différents types et tailles. C’est, sans aucun doute, l’espace de la maison où la plupart des accessoires doivent être rangés.

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire d’être clair sur certains concepts de base en matière de rangement et de disposer de certains éléments qui aident à atteindre l’objectif.

Le point de départ : Ne garder que l’essentiel

C’est la première chose à laquelle il faut penser. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de toutes les choses que vous gardez dans la cuisine. Un nouveau dénoyauteur de fruits, un dénoyauteur d’avocats, une mandoline pour couper les légumes ?

Les objets s’empilent dans les tiroirs, vous privant d’espace pour les choses importantes et, pire encore, provoquant un encombrement visuel et réel considérable. Le moment est venu de faire le ménage et de se débarrasser de tout ce qui reste, de tout ce que vous n’utilisez qu’occasionnellement et de tout ce pour quoi vous ne trouvez pas de place. Tout est sorti.

Un endroit pour tout

Organiser sa cuisine 6

Et chaque chose à sa place. Répétez-le comme un mantra jusqu’à ce qu’il soit gravé dans votre mémoire, car c’est le premier commandement d’une cuisine bien rangée.

Il sera impossible d’organiser les choses si elles n’ont pas un endroit spécifique pour les ranger. Dès que vous mettez la main sur un nouvel objet, trouvez le meilleur endroit pour le ranger. Si un accessoire traîne depuis un certain temps dans les armoires et les tiroirs et ne trouve pas sa place, cela signifie peut-être qu’il n’a pas sa place dans votre cuisine.

Le plan de travail, toujours clair

Organiser sa cuisine 5

Vous voulez que votre cuisine devienne un temple de l’ordre ? Commencez par garder le plan de travail clair et propre. Nous savons que c’est compliqué, car tout ce que nous utilisons pour cuisiner s’empile sur cette surface et nous ne le remettons pas toujours à sa place rapidement, mais lorsque nous finissons de travailler, le nettoyage du plan de travail doit devenir une priorité.

Ne laissez rien dessus qui devrait être ailleurs, et procurez-vous une boîte ou un récipient pour mettre ces petites choses que vous ne savez pas où mettre jusqu’à ce que vous trouviez une solution pour elles.

Tirez profit d’un stockage vertical

Les murs nous offrent une occasion en or d’organiser de nombreux objets que nous utilisons dans la cuisine. Une bonne idée est de combiner des armoires hautes avec des étagères ouvertes, en donnant la priorité à ces dernières si votre cuisine est petite. Vous pouvez penser que vous perdrez de l’espace de rangement si vous vous passez d’armoires, mais les étagères sont une alternative plus légère qui évite d’encombrer l’espace.

Accessoires pour tiroirs intérieurs

Organiser sa cuisine 4

Personnalisez vos tiroirs de cuisine à votre goût en choisissant les bons accessoires. Il existe aujourd’hui de nombreuses idées pour garder vos tiroirs en parfait état. Des plateaux à couverts aux plateaux multifonctions, en passant par les porte-épices, les plateaux à couverts, etc.

Un bon choix est celui des accessoires coulissants que vous pouvez interchanger ou placer de différentes manières pour trouver celui qui convient le mieux.

Un conseil : choisissez des accessoires de qualité. Même si vous pensez qu’ils seront à l’intérieur des tiroirs et ne seront pas vus, la qualité des matériaux fait la différence.

Les casseroles et les poêles sous contrôle

Organiser sa cuisine 2

Les cuisines modernes accordent un rôle central aux tiroirs hauts pour le rangement de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, c’est-à-dire les casseroles, les poêles et les poêlons. Ils sont désormais préférés aux armoires basses à portes, car ils permettent un accès plus pratique à l’intérieur et une meilleure vue du contenu lorsqu’ils sont ouverts.

Pour faire de l’ordre une réalité, vous avez besoin de quelques accessoires complémentaires. Achetez de bons organisateurs de tiroirs pour vous aider à trier les articles par taille et par utilité. Utilisez des étagères pivotantes, des boîtes de rangement, des accessoires pour placer les couvercles, etc. Coins et autres zones difficiles à atteindre
Dans une petite cuisine, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre de l’espace dans les coins, il faut donc des solutions spécifiques pour ces coins. Nous avons, par exemple, des meubles d’angle et des accessoires qui permettent de mieux utiliser l’intérieur de ceux-ci.

Pour les équiper correctement, vous avez besoin d’accessoires spéciaux, de plateaux entièrement extractibles et qui exploitent pleinement l’intérieur de ces armoires. Ces éléments offrent une meilleure visibilité et améliorent l’accessibilité. Une lumière intérieure peut être utile dans ces cas.

Rangement du garde-manger

Si vous ne disposez pas d’un espace séparé, installez un garde-manger dans votre cuisine. Il est important que vous sachiez comment le choisir, car il doit avoir une grande capacité et offrir un bon accès à l’intérieur. Les étagères coulissantes et les paniers sont une bonne solution à ce problème, bien qu’ils augmentent le prix des armoires. Incorporez certains de ces éléments et vous aurez toujours votre garde-manger en ordre.

Et la poubelle ?

Organiser sa cuisine

De nos jours, il n’est pas vraiment exact de parler de poubelle, alors que les cuisines d’aujourd’hui disposent de véritables stations de recyclage. Plusieurs bacs sont nécessaires (pour les déchets organiques, les emballages, le verre et le papier, au moins).

C’est pourquoi il est essentiel d’organiser cet espace afin qu’il ne devienne pas une source de désordre. Réservez un coin de votre cuisine à cet effet et procurez-vous des modules de recyclage adaptés, de la taille dont vous avez besoin, afin de pouvoir trier les déchets avec un certain degré de commodité.