Menu

Les accessoires pour protéger et transporter son ordinateur en tout sécurité

7 avril 2017 - Télécommunications
Les accessoires pour protéger et transporter son ordinateur en tout sécurité

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté dans lequel nous nous déplaçons désormais avec nos appareils mobiles. Smartphone, tablette, ordinateur : chaque appareil est utilisé pour des besoins précis qui varient selon les habitudes de chacun. Ces “assistants du quotidien” deviennent des bijoux de technologie de plus en plus sophistiqués, mais aussi de plus en plus fragiles. Alors comment les emporter avec nous tout en se déplaçant avec facilité avec, et aussi comment les transporter en sécurité ? Voici une petite revue de ce qui est disponible dans le domaine de la bagagerie et de la protection pour vos appareils.

La coque de protection : le premier rempart contre les chocs

Assez courant pour protéger vos smartphones et tablettes, les coques de protection forment une couche supplémentaire à l’appareil afin de le protéger contre les chocs et les chutes. Ces accessoires sont cependant moins connus pour les ordinateurs portables, mais tout aussi efficaces.

coque-macbook-pro-retina-15-seethru-transparent
Les coques de protection pour ordinateur se développent surtout autour de la gamme MacBook d’Apple et moins côté PC. Conçu sur mesure pour un modèle d’ordinateur spécifique, la coque de protection respecte entièrement les formes de l’appareil ainsi que l’emplacement de ses boutons et de ses grilles d’aération. Constitué de deux parties, un morceau vient se clipser à l’arrière de l’écran, mais l’autre s’attache à l’arrière du socle. De cette façon, une fois que l’ordinateur est refermé, la protection forme une coque autour de l’appareil. Généralement transparente ou translucide, cette protection peut être très discrète ou permettre de personnaliser l’apparence de votre ordinateur.

La housse de protection : le grand classique de la protection pour ordinateur portable

Un accessoire que tout le monde connaît, l’étui ou housse protège l’ordinateur des chocs une fois glissé dedans. Généralement fabriqué en matériaux textiles, sa conception permet d’absorber les chocs plus ou moins importants. La housse peut se combiner avec une coque de protection, il faut cependant veiller à ce que la housse puisse accueillir l’ordinateur avec sa coque.

housse-macbook-retina-13-cuir-marronIl existe de très nombreux modèles de housses aux designs et matières variés, mais encore une fois leurs dimensions s’adaptent avant tout aux modèles de la marque à la pomme. Donc si vous n’avez pas de Macbook mais un PC, voici un petit guide pour vous aider à trouver un housse aux bonnes dimensions.

Voir des modèles de housses pour ordinateur

Si vous n’avez pas de Macbook…

  1. Connaissez-vous la taille de votre écran en pouces ? Cela vous aidera à trouver une housse Macbook dont les dimensions s’apparentent au plus près à celles de votre ordinateur
  2. Prenez les dimensions de votre ordinateur (longueur, largeur, épaisseur). Vous pouvez les retrouver sur sa fiche technique, sur l’emballage ou la notice, ou bien sur le site du constructeur. Sinon rien de tel qu’un bon vieux mètre pour mesurer…
  3. Pour commander sur Internet, faites une recherche à partir de la taille de l’écran (exemple : si vous avez un ordinateur 13 pouces, recherchez une housse Macbook 13 pouces).
  4. Si elles sont mentionnées sur la fiche produit, assurez-vous que les dimensions de la housse sont supérieures ou égales à celles que vous avez noté.

Même si on peut se balader avec sous le bras, la housse reste un bagage peu pratique à transporter : on ne peut rien joindre avec et nos mais sont prises. Certaines housses sont équipés de poignées et de sangles, ainsi que de poches de rangement externes. La housse se transforme alors en mini bagage pour emporter le minimum. Car c’est parfois seulement ce dont on a besoin. Pour le reste, il faudra compter sur un véritable bagage ordinateur afin d’emporter tout le nécessaire avec vous.

sacoche-macbook-pro-15-subra-marronLe bagage ordinateur pour transporter vos affaires en toute sécurité

Il existe aujourd’hui de plus en plus de bagages avec un compartiment ordinateur inclus, et aussi parfois un compartiment pour tablette. Ces compartiments sont généralement étudiés pour protéger efficacement votre ordinateur : intérieur rembourré anti-rayure, matériaux respirants pour éviter que votre ordinateur ne surchauffe, etc.

De la même manière que pour les housses ordinateurs, il faut s’assurer que la taille du compartiment ordinateur soit adapté au vôtre. C’est cependant moins grave si la taille du compartiment est plus importante que celle de votre ordinateur, car cela ne gène pas son rangement contrairement à une housse non adaptée.

D’autres compartiments peuvent être conçus pour une faciliter le rangement de certaines affaires en particulier, comme vos câbles, votre monnaie et vos stylos, et bien sûr vos livres et catalogues.

L’important est de bien choisir son type de bagage en fonction de ses besoins : usage au quotidien, mode et fréquence de déplacement… Mais aussi selon ses goûts, car c’est aussi une affaire de style !

besace-ordinateur-15-pouces-cuir-bungo-knomo-marronLa sacoche ordinateur

La sacoche est un bagage de taille moyenne qui se porte à la main, comme une malette, ou bien à l’épaule grâce à une bandoulière. La sacoche peut être équipé d’un rabat de protection qu’on soulève pour accéder à son contenu, on parle plus alors de “besace”. On l’appelle d’ailleurs “messenger bag” en anglais, en référence au traditionnel sac de courrier du facteur.

Ce bagage est très pratique pour accéder rapidement à ses affaires en un instant, on peut l’ouvrir et fouiller dedans tout en le gardant à l’épaule. On peut aussi le faire pivoter dans son dos ou face à soit, ce qui est pratique à vélo ou dans les transports en commun. Certaines sacoches sont munies d’un attache-trolley, qui permet de se fixer au trolley (poignée téléscopique) d’une valise à roulette. Le point négatif avec ce type de bagage est qu’il peut faire mal au dos s’il est trop chargé, particulièrement dans le cas où il est porté sur un seul côté du corps.

On trouve aussi d’autres variantes de la sacoche ordinateur, sous forme de grand sac à main ou de Tote bag, qui collent plus donc avec les bagages féminins.

pango-picture-23-1Le sac à dos ordinateur

Très apprécié pour son côté pratique, le sac à dos est devenu maintenant un véritable bagage de mode. Jusqu’alors utilisé par les étudiants, le sac à dos est maintenant utilisé également par les plus âgés et aussi par les professionnels. En effet, ce bagage rend les déplacements très pratiques car il permet de se libérer les mains pour sortir sa carte bleue ou son ticket de train. Les sacs à dos sont d’ailleurs de plus en plus sophistiqués avec de nombreux rangement spécialisés, notamment pour ranger son ordinateur portable ou sa tablette.

Le sac à dos est un bagage confortable et ergonomique : l’ordinateur plaqué contre le dos permet de répartir la charge équitablement. Il est donc particulièrement adapté si vous êtes souvent amené à vous déplacer avec votre ordinateur. Il est également pratique pour vos trajets à vélo car très stable. Mais veillez à choisir un modèle de sac à dos avec un dossier qui laisse passer l’air afin d’éviter de transpirer du dos pendant l’effort.

Comme la sacoche, le sac à dos ordinateur contient plusieurs compartiments : un compartiment principal avec une plus ou moins grande capacité, des poches avants rangements spécialisées (monnaie, câbles, stylo), et parfois des rangement latéraux pour un accès rapide. Sa capacité peut être cependant bien plus importante, avec un grand espace disponible pour des affaires volumineuses.

Voir des modèles de sacs pour ordinateur.

CL90001-eotrvl-hrdshllrllr-bttrfly_b5801163-ae0b-4bed-b9e5-fb1e1075472aLe valise trolley

La valise à roulette avec poignée trolley est le bagage idéal pour les moyens et long voyages. Mais la plupart des modèles du marché ne disposent pas de rangement adapté pour votre ordinateur : la poche principale est difficile d’accès, et la poche avant (s’il y en a une) n’est souvent pas bien protégée.

Certaines marques proposent désormais des valises à roulette avec une poche avant rembourrée pour accueillir votre Macbook / PC. Cette poche s’ouvre simplement et permet d’accéder facilement à votre matériel pendant vos déplacements. Et si vous avez déjà une valise à roulette, l’autre option (déjà évoquée plus haut) est de vous équiper d’une sacoche avec attache-trolley afin de combiner les deux bagages.

Le mode du bagage évolue et s’adapte aux nouvelles contraintes de notre quotidien. Les marques sont à l’écoute de nos besoin pour nous proposer des solutions toujours plus confortables pour vivre pleinement nos déplacements tout en restant connecté.De nos jours, la plupart des gens transportent avec eux leur ordinateur portable pour diverses raisons, c’est pourquoi il convient de bien le protéger afin qu’il ne subisse aucun problème lors du transport. Pour ce faire, vous avez l’embarras du choix entre les sacoches, les valises, les sac à dos… Choisissez la méthode qui vous convient le mieux en fonction de vos déplacements.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Ampoules LED ? Voilà comment vous pourriez faire de belles économies…

Grâce aux avancées technologiques, de nombreux domaines ne cessent d’évoluer. Le domaine de l’éclairage ne déroge pas à la règle. Et...

Fermer