New York achète 41000 tablettes et smartphones pour sa police

Les agents du département de la police de New York (NYPD) recevront jusqu’à 41.000 dispositifs mobiles y compris des tablettes informatiques et des smartphones de dernière génération.

Pour réaliser un tel achat, la « NYPD » a utilisé les fonds confisqués à des bandes criminelles et aux recettes issues des contraventions sous la supervision du Bureau de la Fiscalité du District de Manhattan.

Cette initiative permettra aux agents sur le terrain d’accéder à une information actualisée, à l’identité et aux antécédents de suspects dans tous les coins de la ville.

« Nous sommes en train de mettre les données en temps réel dans les mains de chaque agent de police, ce qui permettra aux officiers de mieux protéger les newyorkais et cela aidera à la création d’un système de justice pénale plus juste » a déclaré le Fiscal du District de Cyrus.

Cette initiative a supposé une dépense de 160 millions de dollars (126.3 millions d’euros); des fonds avec lesquels la plateforme de technologie mobile de la Police de New York sera actualisée et qui seront aussi utilisés pour son entretien pour les trois prochaines années.

Le département de la Police newyorkaise équipera environ 6000 véhicules avec des tablettes embarquées et distribuera 35.000 smartphones à tous ses agents.

Les smartphones modernes fourniront aux agents de police une série d’outils avancés y compris avec des technologies de dernière génération pour des taches anti-terroristes et la lutte contre la délinquance.

Par exemple, la Police de New York a développé une version téléphone portable du polémique système « Domain Awareness System » (DAS) de vidéo vigilance de rue que le département a mis en place avec Microsoft pour un cout de 40 millions de dollars.

Son objectif est de servir pour détecter et prévenir les actes anti-terroristes.