Réutilisation cintre

Six idées amusantes pour tirer le meilleur parti de vos vieux cintres

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Bricolage

Si vous avez des cintres de rechange qui traînent dans votre armoire, sortez-les car ils peuvent résoudre plus d’un problème d’espace à la maison. Qu’ils appartiennent à la catégorie des « cintres hideux » (PVC et beaucoup de cintres métalliques) ou qu’ils soient décents (en bois, par exemple), voici six idées amusantes et très pratiques pour en tirer le meilleur parti.

1. Faire un cintre pour les photos et les affiches

Si vous avez des photos, des images ou des illustrations que vous souhaitez afficher dans votre maison, un cintre peut vous aider. Pour cette idée, les cintres avec des clips (comme ceux conçus pour suspendre une jupe) fonctionnent bien : il suffit d’utiliser le clip pour y placer vos photos au lieu de vos vêtements.

Vous pouvez également utiliser un cintre normal pour accrocher vos photos : il suffit d’ajouter des pinces à linge ou des clips à la barre inférieure. Et, avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez même décorer un cintre en plastique pour créer un magnifique présentoir à photos.

Il ne reste plus qu’à coller un crochet ou un bouton sur le mur et à accrocher votre cintre avec vos photos. (Il y a quelques semaines, nous vous avons également parlé des utilisations amusantes de vos pinces à linge).

2. Organiser les magazines et les journaux

Si vous êtes à la recherche d’une idée cool et gratuite pour ranger les magazines et les journaux tout en prenant très peu de place, voici un autre cintre pour vous aider. Il suffit d’en accrocher deux ou trois sur un mur. Ouvrez un magazine par sa page centrale et suspendez-le par la barre inférieure.

C’est ça ! Vous pouvez utiliser un cintre en métal ou un cintre en bois, c’est selon votre goût. En contrepartie, vous bénéficiez d’un moyen simple et peu coûteux de garder votre salon en ordre et de garder votre matériel de lecture à sa place.

Enfin, c’est à vous de décider si vous voulez décorer un peu vos cintres avant de les accrocher au mur (par exemple, en les plongeant dans un pot de peinture que vous aimez) ou les laisser tels quels.

3. Porte-serviettes pour la salle de bains

Si votre salle de bains est petite et que vous n’avez pas de porte-serviettes, un porte-manteau est un excellent moyen de résoudre ce problème. Il suffit de choisir un cintre en bois basique, de l’accrocher à un crochet ou à une poignée murale et vous pourrez suspendre vos serviettes à la barre. Et si vous utilisez un cintre solide, vous pouvez même y poser votre serviette de douche.

4. Accrocher du papier ou des torchons

Lorsque le plan de travail de votre cuisine manque d’espace, quelques cintres peuvent résoudre le problème. L’idée : utilisez-les pour suspendre les torchons qui traînent sur le plan de travail.

Dans ce cas, le plus simple est de fabriquer un cintre pour essuie-tout à partir d’un cintre métallique : il suffit de couper la barre inférieure en deux (une bonne paire de ciseaux devrait faire l’affaire). Vous pouvez ensuite insérer le rouleau de papier dans la moitié coupée (d’abord un côté, puis l’autre), et il sera parfaitement suspendu.

Il ne vous reste plus qu’à suspendre le cintre à un crochet ou à réutiliser une jolie poignée de meuble pour l’accrocher au mur et l’avoir toujours à portée de main quand vous en avez besoin. Vous pouvez également utiliser un cintre pour ranger les serviettes de cuisine : dans ce cas, vous n’avez même pas besoin de couper la barre. Il vous suffit d’y accrocher vos vêtements directement.

5. Pour organiser vos accessoires : écharpes et sacs

Si vous aimez porter des écharpes, des gants ou un sac à main, et que votre maison ne dispose pas d’un placard où vous pouvez ranger ces accessoires près de la porte (qui est l’endroit le plus pratique), vous pouvez utiliser des cintres. Ils vous aideront à disposer vos accessoires sur le mur, sans dépenser trop d’argent ni prendre trop de place.

Vous pouvez installer une sorte de mur de cintres près de votre porte, en les plaçant à différentes hauteurs. Ou décorez un cintre avec une jolie ficelle. Et maintenant vous avez votre mur de cintres pour organiser les accessoires que vous portez le plus.

6. Fleurs sèches et herbes aromatiques

Si vous avez aménagé un potager urbain sur votre terrasse (ou si vous êtes en train de le faire), un cintre peut vous aider. Dans ce cas, c’est un support pour suspendre vos herbes aromatiques et les laisser sécher. De cette façon, ils dureront beaucoup plus longtemps. C’est aussi une bonne idée pour décorer la cuisine avec une touche naturelle et champêtre.

Tout ce dont vous avez besoin est une pince à linge. Si toute la barre inférieure est une pince à linge, tant mieux : plus d’espace pour vos herbes. Vous pouvez également l’utiliser pour faire sécher vos fleurs préférées : suspendez-les par la tige et gardez-les à l’envers jusqu’à ce qu’elles perdent leur humidité.

Réutilisation cintre (2)