Un projet immobilier ne se bâtit pas de façon hâtive. Pour éviter certains revers, il est nécessaire de bien l’élaborer. Qu’il s’agisse de la vente, ou bien de l’achat d’un bien immobilier, la prudence reste de mise. Si vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement, vous avez besoin de conseils pour réaliser une bonne transaction. Il vous faudra avoir une bonne estimation de la valeur de votre propriété. Et dans le cas où c’est un achat immobilier que vous envisagez, l’aide d’un professionnel de l’immobilier ne sera pas de trop ! Une structure immobilière est particulièrement indiquée pour ce type de mission. Mais, il faut déjà savoir comment bien choisir son agence immobilière.

Choisissez une agence immobilière proche de vous

Dans le cas vous souhaitez vendre votre bien immobilier, il est important de choisir une agence immobilière dans le centre de Nantes qui se trouve près de chez vous. Car elle sera en mesure de mieux vous spécifier les prix sur le marché. L’agence connaîtra aussi qui sont les potentiels acheteurs. Ce qui permettra de mieux positionner votre bien.

Tandis qu’une société immobilière se trouvant loin de votre zone géographique peut ne pas être au courant des réalités du marché immobilier de votre région. Alors, ne cherchez pas trop loin !

Choisissez un bon mandat

Le mandat est un document qui donne l’autorisation à une agence de s’occuper de la vente de votre bien. Il existe deux types de mandat : le mandat simple et le mandat exclusif.

Avec un mandat simple, la vente de votre propriété peut être remise entre les mains de plusieurs sociétés immobilières. Ce mandat dure en moyenne trois mois avec possibilité de renouvellement par tacite reconduction.

Pour ce qui est du mandat exclusif, une seule entreprise immobilière peut s’occuper de vendre votre bien. Sa durée est identique à celle du mandat simple. Mais dans le cas ou vous aurez vendu votre propriété sans l’intermédiaire de l’agence, vous serez tenu de lui payer une commission.

Demandez des garanties

Bien choisir son agence immobilière sur internet ou ailleurs, c’est aussi lui demander de vous fournir des preuves de son sérieux et de son professionnalisme. L’agence doit être en mesure de vous présenter sa carte de profession, et des documents prouvant qu’elle dispose d’assurances financières

Elle doit aussi vous clarifier sur quels paramètres elle se fonde pour évaluer votre bien. Des références des ventes qu’elle a eu à réaliser les mois passés serviront de preuve. 

Comment reconnaître les mauvaises agences immobilières ?

Si vous ne souhaitez pas tomber sur une agence immobilière véreuse, le mieux serait de vous méfiez au moment de signer un contrat qui vous liera. Une mauvaise agence aura tendance à vous promettre une vente dans les quelques jours dans l'unique but d'obtenir un mandat de votre part. De plus, méfiez également des agences qui vous garantit une vente au prix que vous souhaitez sans avoir au préalable procéder à une estimation de la valeur de votre maison. En respectant ces quelques conseils, vous êtes assuré d'écarter la moitié des mauvaises agences immobilières auxquelles vous aurez peut être confiées votre bien immobilier.

Catégories : Maison

Lire les articles précédents :
Pourquoi opter pour le covoiturage ?

Le covoiturage est une bonne option économique, écologique et facile pour votre déplacement. Voici 5 bonnes raisons d’opter pour le covoiturage....

Fermer