famille enfant mediationLa vie de couple et de manière générale, de famille, est semée d'embûches et de problèmes qui ne sont pas toujours simples à gérer. En effet, les enfants représentent bien souvent le cœur des difficultés rencontrées, parfois à cause d'un manque de dialogue, ou encore parce que les parents ne parviennent pas à se mettre d'accord sur l'éducation. Dans tous les cas, il faut savoir que des solutions existent, qui permettront à tout le monde d'évoluer dans un environnement plus serein et sain. En optant pour une médiation de couple ou pour la famille, cela peut vous permettre d'obtenir un point de vue extérieur et neutre sur votre situation. Le but est d'agir avant que votre situation de couple ou de famille dégénère jusqu'au point de non-retour.

Des crises qui ne sont pas toujours simples à gérer

Que ce soit dans votre relation de couple ou encore dans vos rapports avec vos enfants, il arrive que des problèmes prennent des dimensions importantes au fil du temps et deviennent à un moment donné trop complexes pour être gérés par vos soins. En effet, vouloir régler ses problèmes en famille est tout à fait louable, mais un manque d'objectivité peut entraîner une aggravation de la situation. Le fait de passer par une médiation familiale à Aix par exemple vous donnera la possibilité d'exprimer votre ressenti et votre point de vue dans un environnement neutre où vous ne vous sentirez pas jugé.

Il ne faut pas oublier que les médiateurs sont également présents pour vous aider à trouver un terrain d'entente avec votre conjoint-e en cas de séparation, par exemple en ce qui concerne la garde des enfants. Le but est que chacun se sente libre d'exprimer son ressenti.

Un regard extérieur qui peut permettre d'avancer

Certains se sentiront beaucoup plus à l'aise en parlant de leurs soucis divers devant une personne inconnue formée pour aider les autres à y voir plus clair. Le fait de se sentir écouté et non pas jugé est important et cela donnera à chacun la liberté d'exposer son ressenti et son point de vue.

Les médiateurs sont aptes à entendre tous vos problèmes et ils vous donneront des pistes pour que vous puissiez les résoudre. En fonction de la situation, ils pourront même vous guider vers des professionnels plus qualifiés si besoin.

Un enfant placé au centre de l'attention et des priorités

Il arrive que lors d'une séparation difficile, le dialogue soit rompu entre les deux parents et l'enfant. Ainsi, ce dernier n'est alors plus en mesure d'exprimer clairement ses envies et les adultes peinent à communiquer même dans le but de satisfaire les désirs et besoins de l'enfant.

Pour éviter que ce dernier soit lésé dans la séparation, il va se révéler très utile de faire appel à un médiateur familial qui, s'il ne vous permettra pas de vous ressouder, vous donnera les clés pour communiquer plus simplement et sans hausser le ton par exemple. Maintenir le dialogue ouvert est primordial afin que chacun trouve sa place dans une famille construite différemment désormais.

Catégories : Société

Lire les articles précédents :
Tote bag : les bonnes raisons de le personnaliser

Le tote bag, c'est le sac à la mode du moment ! Hyper tendance, il séduit par son aspect naturel...

Fermer