La technologie produit tous les jours des gadgets et outils utiles au quotidien, qui récoltent et mesurent différentes données et qui s’adaptent à nos habitudes pour faciliter et améliorer leur utilisation. Et depuis que les objets connectés existent, la plupart de ces gadgets sont connectés, pour permettre à son utilisateur d’avoir une interface par lequel il peut visualiser les données mesurées et récoltées.

Ainsi, de nombreux domaines de la vie sont mesurables en utilisant les objets connectés, en passant par la santé, le sommeil, l’activité sportive, les loisirs mais également pour agrémenter le confort et la sécurité. Mais le fait que ces objets connectés collectent des informations personnelles suscite une certaine crainte, notamment pour la gestion et l’utilisation de ces informations. Nous allons voir dans cet article les différentes utilisations des objets connectés.

objet

Un domaine d’utilisation très varié

Les objets connectés disposent de capteurs de différentes sortes, mais ils sont également conçus de façon à pouvoir se connecter sur les réseaux internet domestiques, de façon à en faciliter l’utilisation et le contrôle. En théorie, tous les objets du quotidien peuvent être déclinés en objet connecté, ce qui fait que le domaine d’utilisation de ces objets est très vaste. Le marché est d’ailleurs en pleine effervescence et de nombreux projets d’objets connectés voient le jour. Vous pouvez suivre les actualités des objets connectés sur http://www.neoproduits.com.

Le domaine de la santé est celui où on retrouve le plus fréquemment les objets connectés. En effet, il existe différents modèles de bracelets, de balance et aussi de tensiomètre connectés, qui sont des objets  utilisables au quotidien pour mesurer notre activité (nombre de pas, pouls, poids, tension,…) ; mais aussi suivre et surveiller ces données quotidiennement pour différents objectifs (régime, améliorer la santé, …).

Dans un même registre, le sport est également bien représenté dans le domaine des objets connectés avec le comptage du nombre de kilomètres courus, un coaching personnalisé, mais aussi un suivi des performances.

La domotique et la sécurité sont également des domaines où il y a une utilisation assez importante des gadgets connectés. Ainsi, on retrouve les ampoules connectées ou les climatiseurs connectés pour une gestion intelligente et à distance de l’éclairage et du chauffage. Pour la sécurité, il y a les caméras de surveillance connectées que vous pouvez utiliser pour surveiller ce qui se passe chez vous quand vous n’y êtes pas.

En ce qui concerne les loisirs, on retrouve les télévisions connectées, qui peuvent être un véritable centre multimédia pour la maison. Les enceintes connectées sont également un exemple de ces objets courants, avec lesquels on peut amplifier le son pour écouter ses morceaux préférés. Mais il y a également les drones, ces petits objets volant qu’on peut contrôler avec une manette dédiée ou encore un smartphone et qui peut être muni ou non d’un appareil photo pour des prises de vue aériennes par exemple.

Dernièrement, on peut trouver des objets connectés qui peuvent servir à la surveillance, car ils sont équipés de GPS et qui peuvent être utilisés pour surveiller les animaux de compagnie ou pour éviter de perdre ses clés, … L’électroménager connecté est également un domaine en plein essor avec le frigo connecté, ou encore la machine à café. Bref, les objets connectés vont encore s’étendre à d’autres domaines.

Catégories : Innovations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Vous avez un iphone 7 sans coque de protection ? Vous risquez gros…

L'iphone 7 est à la vente depuis le 16 Septembre 2016 et au vu des prix proposés par Apple, il...

Fermer