Neuf clés à considérer avant de commencer un protocole de jeûne intermittent pour perdre du poids

Le jeûne intermittent est une méthode qui organise notre alimentation en limitant les moments où nous mangeons dans la journée et en les alternant avec des périodes de jeûne d’au moins 12 heures. Voici neuf points essentiels à garder à l’esprit avant de commencer à le pratiquer afin d’obtenir des résultats probants.

Consultez un professionnel de la santé

Avant de modifier notre alimentation de quelque manière que ce soit, il est essentiel de connaître notre état de santé actuel, afin de s’assurer que le jeûne intermittent n’aura pas d’effets négatifs sur notre organisme. Un nutritionniste professionnel nous aidera à planifier correctement le protocole de jeûne intermittent, mais un contrôle médical est toujours indispensable pour savoir si notre métabolisme fonctionne correctement. En effet, le jeûne intermittent peut ne pas convenir à certaines personnes ou à des pathologies spécifiques.

Commencez lentement à étendre le jeûne de nuit

Les heures de sommeil ou de repos nocturne sont incluses dans les heures de jeûne. Par conséquent, si nous commençons progressivement à prolonger le jeûne en retardant le petit-déjeuner, il sera plus facile de s’adapter à un protocole de jeûne intermittent. En particulier si nous prenons plusieurs repas par jour, cela peut nous aider à commencer finalement à manger à 12 heures ou plus tard, pour atteindre un jeûne de 16 heures en modifiant l’horaire.

Fixez les heures de jeûne et de repas en fonction de vos habitudes

Il est essentiel de choisir un type ou un protocole de jeûne intermittent qui convienne à nos horaires et à nos routines pour pouvoir le mettre en œuvre avec succès.

Il est donc conseillé de tenir compte de nos horaires de travail, de nos horaires d’entraînement, de nos heures de sommeil, etc. avant de choisir un protocole de jeûne intermittent. Il est suggéré d’établir les moments de la prise alimentaire où l’on peut s’asseoir à table de façon tranquille pour manger, par exemple, à la maison.

À cet égard, nous recommandons toujours l’organisation et la planification préalable afin de mettre en œuvre avec succès un protocole de jeûne intermittent.

Évitez de regarder l’horloge tout au long de la journée

Le jeûne intermittent est basé sur l’établissement d’horaires, ce qui fait la différence dans les périodes de jeûne et d’apport par rapport à d’autres méthodes ou régimes pour la perte de poids.

Cependant, il est essentiel pour éviter l’anxiété et le stress que cette méthode peut générer, de ne pas être attentif à l’horloge tout au long de la journée, mais que la routine elle-même nous permette de manger en respectant les périodes de jeûne et de prise, sans attendre nerveusement de consommer une bouchée.

Tenez compte de votre vie sociale

Afin d’adhérer plus facilement à la mise en œuvre d’un protocole de jeûne intermittent, vous devez prendre en compte non seulement votre routine quotidienne, mais aussi votre vie sociale et les événements auxquels vous participez fréquemment ainsi que leurs horaires.

Afin de pouvoir respecter le protocole de jeûne intermittent en toutes circonstances, il est conseillé de tenir compte des réunions de famille et d’amis et des autres événements auxquels vous participez et qui impliquent la prise de nourriture.

Tenez toujours compte de la qualité de votre alimentation

Lorsqu’on suit un protocole de jeûne intermittent, la quantité n’est pas le plus important, mais plutôt le respect des périodes de jeûne et de repas. Cependant, il est toujours important de veiller à la qualité de votre alimentation.

Se gaver d’aliments ultra-transformés et de préparations de mauvaise qualité peut avoir des effets indésirables sur notre santé ou sur la perte de poids que nous visons. C’est pourquoi nous recommandons de privilégier les aliments frais et de saison, ainsi que les plats rassasiants et nutritionnellement complets à inclure dans notre protocole de jeûne intermittent.

Respecter les heures de sommeil par jour

Pour faciliter la mise en œuvre d’un protocole de jeûne intermittent et minimiser les niveaux de stress et d’anxiété qui peuvent être générés, il est essentiel de respecter les heures de sommeil chaque jour.

Il est donc conseillé de planifier le protocole en fonction de ces heures et non l’inverse, en veillant toujours à la qualité de votre repos nocturne. Prenez soin de votre hydratation en buvant des liquides sans calories pendant les périodes de jeûne. Le jeûne implique des périodes sans apport énergétique, ce qui signifie que nous ne pouvons pas consommer de nourriture ou de boisson contenant des calories pendant cette période.

Cependant, il est essentiel de prendre soin de votre hydratation et nous vous conseillons donc de boire des liquides sans calories tels que de l’eau ou diverses infusions sans ajout de sucre pendant les périodes de jeûne. Nous recommandons bien sûr d’éviter les boissons contenant du sucre ajouté ou de l’alcool, en essayant toujours de faire attention à la qualité de ce que nous mangeons.

N’oubliez pas qu’il est important de maintenir la pratique dans le temps

Le jeûne intermittent est une méthode qui nécessite une certaine durabilité dans le temps pour obtenir des résultats. Par conséquent, avant de le mettre en pratique, nous devons tenir compte de ce fait.

Avec de la patience et de la persévérance, il est essentiel de maintenir un protocole de jeûne intermittent dans le temps, afin d’obtenir les résultats qu’un régime à la mode pourrait révéler en une semaine.

Il ne faut donc pas oublier qu’il ne s’agit pas d’une alternative temporaire ou à la mode, mais qu’il est essentiel de la maintenir pendant au moins six mois pour produire les effets désirés sur le corps.

Ce sont neuf clés à garder à l’esprit avant de commencer un protocole de jeûne intermittent et pour obtenir des résultats fructueux avec sa pratique ainsi que le soin de la santé du corps.

jeûne intermittent