Peu d’endroits dans votre cuisine accumulent plus de saleté et de graisse que la hotte aspirante et peut-être ne lui accordez-vous pas l’attention qu’elle mérite. Si vous n’avez pas l’habitude de nettoyer cet élément essentiel pour éliminer les mauvaises odeurs parce que vous pensez que c’est difficile, voici l’une des meilleures astuces pour nettoyer la hotte aspirante de votre cuisine. Vous verrez que c’est facile et simple, et que cela ne vous prendra pas beaucoup de temps non plus.
Comment nettoyer la graisse de la grille de l’extracteur ?
Pour dégraisser la hotte aspirante, le mieux est d’utiliser un dégraissant, car le nettoyage de l’intérieur de l’appareil est aussi compliqué que nécessaire, car il contribue à son bon fonctionnement.
Le dégraisseur doit être en acier inoxydable, afin de ne pas endommager la hotte. Il faut d’abord retirer les filtres, puis nettoyer l’intérieur de la hotte avec une bonne couche de dégraissant. Laissez ensuite agir pendant quelques minutes avant d’essuyer la zone avec un chiffon ou un tampon à récurer. Il est probable que le premier coup d’éponge ne suffise pas à le nettoyer complètement, vous devrez donc répéter l’opération.
Utilisez du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est le nettoyant multi-usages par excellence lorsqu’il s’agit de nettoyer la maison et, dans le cas de la hotte aspirante, il ne fait pas exception. Pour nettoyer l’intérieur, cette astuce est parfaite pour enlever même la saleté à l’intérieur du moteur. Dans ce cas, faites d’abord chauffer du bicarbonate de soude dans quelques pots d’eau. Une fois que l’eau commence à bouillir, allumez l’extracteur. Une fois cela fait, laissez la vapeur monter et entrez dans l’appareil pour le nettoyer, laissez-le ainsi pendant une heure et, au fur et à mesure qu’il se vide, versez l’eau et le bicarbonate de soude. Vous verrez la graisse commencer à tomber des capots.
Après environ une heure, éteignez les brûleurs et protégez-les avec du papier absorbant afin qu’ils ne soient pas tachés par la graisse et commencez à nettoyer la hotte aspirante avec un chiffon. Utilisez également une brosse avec un mélange de bicarbonate et d’eau pour certaines zones et terminez le nettoyage en essuyant à nouveau.
N’oubliez pas les filtres !
Pour nettoyer les filtres, vous pouvez les mettre dans le lave-vaisselle, mais sinon, vous pouvez les mettre dans une bassine avec de l’eau et du dégraissant pendant quelques minutes. Ensuite, sortez-les et essuyez la graisse, qui sera devenue molle, avec un chiffon, et utilisez une brosse à dents dans les zones les plus difficiles.
Nettoyez aussi l’extérieur
Pour lui donner son aspect final, l’extérieur doit être fini. Pour ce faire, il faut d’abord éteindre l’extracteur. Ensuite, vous devez prendre un nettoyant spécifique pour l’acier inoxydable et le vaporiser sur toute la surface, en prenant soin de la zone des boutons. Laissez agir quelques secondes, puis essuyez la surface avec un chiffon dans le même sens que le nettoyant, ce qui renforce la brillance et évite l’apparition de marques.