Comment nettoyer ses volets roulants, l’astuce ultime ?

Certaines tâches ménagères sont plus agréables que d’autres. Le nettoyage de la cuisine, de la salle de bains ou l’époussetage sont souvent indispensables pour garder la maison exempte de bactéries. Et puis il y a ces corvées détestables que l’on reporte toujours au mois prochain et auxquelles on ne s’attaque jamais. Le nettoyage des stores en fait partie, car il demande beaucoup d’efforts et de temps. C’est pourquoi il est important de connaître toutes les astuces maison qui peuvent accélérer cette tâche et éviter les risques inutiles.

Comment nettoyer correctement un volet roulant ?

Ce n’est pas la même chose de nettoyer le volet de l’extérieur que de l’intérieur, surtout si nous n’avons pas accès au volet de l’extérieur. En outre, il est important de tenir compte du matériau dont est fait le volet : bois, PVC, plastique, aluminium… La nature de chaque volet nécessite un type de produit différent.

D’autre part, la couleur sera également un facteur déterminant en matière de nettoyage, car le blanc, qui est l’une des couleurs les plus typiques de cet élément, est un peu plus difficile à nettoyer.

Avec un peu de savon neutre et de l’eau propre, nous pouvons polir nos stores, quel que soit leur matériau. Toutefois, lorsque la saleté est très tenace, vous pouvez utiliser des produits plus spécifiques (qui ne sont pas abrasifs) ou utiliser un nettoyeur à vapeur.

Nettoyage de l’extérieur du store

Lorsque nous avons accès à l’extérieur du store, le nettoyage est beaucoup plus facile : nous abaissons partiellement le store pour que les lamelles soient ouvertes et nous avons accès aux rainures typiques où la saleté s’accumule.

Prenez ensuite une brosse à poils souples et nettoyez de haut en bas pour vous débarrasser de la saleté. Après avoir brossé le volet roulant, passez l’aspirateur à l’intérieur et à l’extérieur.

Maintenant, débarrassé de la poussière, nous l’essuyons avec un chiffon avec de l’eau et du savon neutre, de gauche à droite et de haut en bas. Lorsqu’il est bien nettoyé, il est important de le sécher à l’aide d’un chiffon en coton et de le laisser déroulé pour ensuite nettoyer l’intérieur.

Si nous n’avons pas accès à l’extérieur des stores, la solution traditionnelle consiste à ouvrir le tiroir supérieur où le store est enroulé.

Prenez une échelle et utilisez un seau rempli d’eau et de savon pour nettoyer la partie visible du volet roulant. Ensuite, nous déroulons un peu le store jusqu’à ce que nous ne puissions plus voir la partie que nous avons nettoyée et nous enlevons la saleté du tour suivant. Répétez la procédure jusqu’à ce que vous ayez nettoyé l’ensemble du store.