gerer tresorerieC'est une fait, une entreprise a besoin d'une trésorerie en bonne santé et en constante évolution pour être viable. En effet, ce n'est pas parce que vos comptes en banque se portent bien à un moment T que ce sera encore le cas le lendemain, il est important de privilégier une vue d'ensemble, par exemple sur une année entière, afin de se rendre compte des différents mouvements financiers accomplis. Gérer les finances de votre entreprise, ce n'est pas seulement vérifier quotidiennement les rentrées et sorties d'argent, il faut également gérer les flux de trésorerie à venir et surtout stabiliser une partie de la trésorerie qui servira notamment aux différents investissements et se trouvera être une base fiable en cas de problèmes. Si votre trésorerie venait à s'effondrer, cela signifierait que toute l'entreprise serait en péril.

Une gestion quotidienne souvent insuffisante

Vous enquérir du solde de vos différents comptes n'est pas suffisant pour permettra à votre entreprise de se développer sur le long terme. En effet, il convient de distinguer le fond de roulement de la trésorerie nette et cela n'est pas toujours évident. Le fond de roulement représente l'argent qui va entrer et sortir de vos comptes en fonction de vos investissements, des règlements effectués et des sommes versées par vos clients. La trésorerie nette, c'est ce qui vous permet de survivre en cas de coup dur, de conjoncture économique difficile ou encore si vous devez réaliser des investissements sur le long terme.

Bien souvent, on conseille aux entreprises de faire appel à un professionnel tel qu'un expert comptable qui sera capable de gérer la trésorerie et surtout, de vous informer des différentes actions qui doivent être réalisées, des risques encourus en cas de trésorerie nette insuffisante, etc…

Un prévisionnel qui s'avère bien utile

L'idéal lorsque l'on dirige une entreprise, c'est d'avoir une vision d'ensemble et surtout sur le long terme de l'état de sa trésorerie. Il est en effet primordial de prendre conscience du fait que l'économie de tout un pays peut parfois être branlante, c'est pourquoi disposer d'un fond de trésorerie suffisant est important.

Au lieu d'examiner vos comptes en banque au quotidien, vous devez prendre en compte les futures rentrées et sorties d'argent et en fonction de cela, réaliser des investissements plus ou moins importants.

L'affacturage, une méthode pratique pour s'assurer une trésorerie florissante

Pour qu'une trésorerie soit stable voire même florissante, il convient de s'assurer que des rentrées d'argent seront régulièrement effectuées, afin d'entretenir le fond de roulement et ainsi, éviter de toucher à la trésorerie nette. Pour cela, vous pouvez passer par une société d'affacturage, qui vous permettra de toucher vos créances très rapidement. Vous ne serez ainsi plus dépendant de vos clients et du temps qu'ils mettront à vous payer. Certes, cette méthode a un coût, que vous pouvez découvrir sur cette page, mais elle dispose également de nombreux avantages. Vous n'aurez par exemple pas à vous inquiéter des retards de paiements, qui peuvent fortement mettre à mal une trésorerie. Les factures impayées seront également un mauvais souvenir, ainsi que les tracasseries administratives et juridiques qui y sont liées, puisque la société d'affacturage se chargera de tout.

Catégories : Finances

Lire les articles précédents :
affiliation argent internet
Comment générer des revenus passifs sur le net ?

Gagner de l’argent facilement et sans travailler est le rêve de chacun. L’explosion de la vente en ligne de produits,...

Fermer