Le yoga est une activité physique souvent recommandée pour diminuer le stress et optimiser le bien-être. Cependant, par rapport aux activités tout aussi déstressantes comme faire une petite balade au grand air, faire du sport, cuisiner, etc., quels sont les autres bienfaits du yoga ? Pour obtenir des pistes de réponses, suivez le guide.
Perdre du poids
Certaines postures pratiquées en yoga sollicitent les muscles abdominaux en profondeur, ce qui aide dans la perte de poids. Pour optimiser les résultats, utilisez une plateforme vibrante, un dispositif qui permet de travailler tous les muscles du corps via des vibrations. Grâce aux exercices de respiration et aux techniques d’inversion, le yoga améliore aussi la digestion et prévient les risques de rétention d’eau. Enfin, la méditation permet de réguler les pulsions alimentaires.
Gagner en souplesse
L’enchainement des différents mouvements du yoga permet d’améliorer l’élasticité et la force des muscles qui se trouvent au niveau des épaules, du bas de dos et du haut des cuisses. Cette amélioration de la souplesse permet aussi de diminuer significativement les douleurs localisées dans ces zones et de tonifier le corps en général.
Apprendre à respirer
Qu’il s’agisse de hatha yoga, de yoga nidra, de Kundalini yoga ou même du yoga du rire, la base de cette pratique est la respiration. Bien respirer permet d’avoir une meilleure qualité du sommeil, d’apaiser les tensions et de réduire le stress. Les exercices d’expiration et d’inspiration qui sollicitent les poumons permettent aussi d’optimiser les fonctions pulmonaires.
Soulager les maux de dos
Le yoga constitue un excellent moyen pour lutter contre les maux de dos ainsi que les problèmes de hernies discales. Les yogis sont en mesure de mieux gérer leurs douleurs, voire d’apprendre à vivre avec grâce aux exercices différents exercices qui permettent de travailler l’équilibre et de renforcer les muscles dorsaux.
Assurer une bonne gestion du stress
Les étirements, les respirations et les changements de posture permettent de ressentir instantanément un apaisement général. Aussi, la pratique du yoga peut être envisagée pour apaiser l’anxiété et la colère. Il est également efficace pour faire baisser la pression artérielle.
Renforcer la confiance en soi
De nombreuses personnes manquent de confiance en elles-mêmes en ne cessant de se comparer aux autres dans leur quotidien. Si c’est une situation qui vous parle, prenez votre tapis de yoga et explorez votre corps et votre mental pour en venir à bout de votre manque de confiance en vous. En arrivant à surmonter les difficultés à réaliser certaines postures pendant les différentes séances de yoga, vous vous sentirez plus confiant et plus enthousiaste à relever de nouveaux défis.
Améliorer la concentration
Le yoga permet de lutter contre l’hypertension, de renforcer la musculature et la souplesse du corps et de retrouver la paix intérieure. Parmi ses bienfaits insoupçonnés, cette pratique physique permet aussi d’améliorer la concentration. En effet, pour arriver à tenir une posture d’équilibre, le yogi doit chasser de son esprit toutes pensées parasites. Dans le cas échéant, il n’arrivera pas à avoir de la stabilité. Dans la vie quotidienne, il pourra se reconcentrer facilement en mettant en pratique ses acquis pendant les cours de yoga.