voiture neuve ou occasion

Est-il plus intéressant d’acheter une voiture neuve ou d’occasion?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Autos/motos

Bien souvent, au moment d’acheter une nouvelle voiture, la question qui se pose est de savoir si vous devez opter pour un véhicule neuf ou d’occasion. Chaque option va disposer de ses propres avantages et inconvénients. Dans tous les cas, il peut être intéressant de demander à des personnes ayant quelques notions de mécanique de vous apporter leur soutien et leurs conseils si vous devez faire l’acquisition d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier. En effet, il n’est pas toujours simple de déceler les différents vices d’un véhicule lorsque l’on ne dispose pas de certaines compétences.

Une différence de prix notable

En fonction de si vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion, vous réaliserez des économies plus ou moins conséquentes. En effet, il est bien souvent plus intéressant de faire l’acquisition d’une voiture d’occasion afin d’économiser parfois jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Naturellement, en fonction de vos critères, il sera parfois plus intéressant de vous diriger vers un véhicule neuf. Toutefois, si vous choisissez d’opter pour une voiture d’occasion, il se peut que vous réalisiez des économies dans la mesure où le véhicule serait sur le marché depuis quelques années seulement. En effet, une voiture peut être d’occasion, disposer de peu de kilomètres au compteur et être en très bon état. À partir du moment où une voiture quitte une concession automobile, elle perd déjà de sa valeur. C’est pour cette raison que vous pourrez réaliser de belles économies en faisant l’acquisition d’une voiture d’occasion. Si vous envisagez d’acheter une voiture à l’étranger dans le but de réaliser des économies, n’oubliez pas qu’il sera nécessaire de réaliser une demande de certificat de conformité pour carte grise.

Des vices cachés difficiles à déceler

L’un des inconvénients liés à l’achat d’une voiture d’occasion, c’est qu’il est difficile de vérifier que le vendeur est tout à fait honnête avec vous. Il est également possible que le vendeur soit de bonne foi et qu’il n’ait pas conscience des éventuels défauts du véhicule qu’il souhaite vendre. C’est pour cette raison qu’il est important de faire vérifier le véhicule par une personne ayant des compétences en mécanique. Notez toutefois que si vous faites l’acquisition d’un véhicule d’occasion en passant par un garage automobile, vous disposerez de certaines garanties durant quelques mois ou quelques années en fonction de ce qui sera conclu avec le garagiste. Il ne faut pas non plus oublier qu’un véhicule d’occasion devra être entretenu plus régulièrement qu’une voiture neuve. Cela signifie que vous aurez potentiellement des frais à prévoir à la suite de votre acquisition.

Une voiture neuve dotée des options qui vous intéressent

Ce qui est intéressant avec une voiture neuve, c’est que vous pourrez choisir les différentes options que vous souhaitez voir appliquées à votre nouveau véhicule. En effet, en fonction du modèle que vous envisagez d’acheter, vous pourrez choisir la couleur de siège, opter pour l’installation d’un GPS, etc. Ces options auront un prix mais en fonction de votre budget, il peut se révéler intéressant d’acheter un véhicule neuf qui correspondra à vos attentes.