Selon un rapport, en France, le pourcentage des dépenses consacrées aux achats en ligne est passé de 13,8 % en mai 2019 à 19,8 % en mai 2020, tandis qu’aux États-Unis, un achat sur cinq se fait en ligne. Au niveau mondial, le commerce électronique a deux noms : Amazon et Alibaba, la société mère d’Aliexpress.
En 2021, Amazon a réalisé un chiffre d’affaires de 470 milliards de dollars et expédié environ 7,7 milliards de colis dans le monde. Si chacun de ces paquets était une boîte carrée de 30 centimètres de côté, empilée les uns sur les autres, la tour serait six fois plus haute que la distance entre la terre et la lune.
Si ces chiffres sont littéralement astronomiques, en Chine ils sont multipliés. Le pays compte le plus grand nombre d’acheteurs en ligne et, l’année dernière, ses entreprises de logistique ont livré 100 milliards de colis au total. Alibaba a réalisé à lui seul 1,3 milliard d’envois.
Pensez maintenant aux boîtes en carton que vous recevez d’Amazon ou aux sacs en plastique dans lesquels vos achats Aliexpress sont livrés et multipliez-les. Il est facile de comprendre pourquoi l’emballage des achats en ligne est devenu un problème.
Comment réduire les emballages des achats en ligne ?
Selon un rapport l'empreinte plastique d’Amazon a augmenté de près de 18 % entre 2020 et 2021. Au total, au cours de ces années, l’entreprise a généré 321 millions de kilogrammes de déchets d'emballage, la plupart sous la forme de coussins d’air, un emballage de protection utilisé dans les paquets qui finit dans les décharges, et de là dans les rivières et les océans du monde.
Vous avez probablement remarqué que, depuis quelques mois, les expéditions d’Amazon en France sont emballées dans des boîtes en carton et que du papier est utilisé comme rembourrage.
L’entreprise a pour projet d’éliminer les emballages en plastique et de les rendre 100% renouvelables d’ici 2023. En Allemagne, les livraisons sont également exemptes de plastique, mais dans d’autres pays comme les États-Unis, des sacs en plastique sont encore utilisés pour les livraisons.
Sur Internet, il est encore courant de trouver des photos et des vidéos d'emballages de taille folle pour de très petits achats. La pression pour mettre fin au plastique dans la distribution d’Amazon provient non seulement des clients et des gouvernements, mais aussi de l’intérieur de l’entreprise.
Lors de son assemblée générale annuelle en mai 2022, 49 % des actionnaires d’Amazon ont voté en faveur d’une résolution demandant à l’entreprise de faire preuve de transparence et de s’attaquer à son problème croissant d'emballages en plastique.
Alibaba, quant à lui, a annoncé en 2017 que ses expéditions utiliseraient des sacs en plastique biodégradables, un emballage que vous reconnaîtrez probablement si vous faites des achats sur Aliexpress.
Mais selon un rapport de l’ONU de 2015, les plastiques biodégradables font plus de mal que de bien. Ces plastiques ont besoin d’une température de plus de 50°C et d’un taux d’humidité minimum de 50% pour se décomposer, et même dans ce cas, ils prennent beaucoup de temps pour se dégrader.
Les grands détaillants comme Amazon peuvent envisager des stratégies pour réduire l’impact de leurs emballages, mais les petits fabricants et détaillants n’ont pas la tâche aussi facile.
Cela signifie que la prochaine fois que vous passerez une commande en ligne, il est probable qu’elle sera emballée dans du plastique. Une bonne pratique consiste à se demander si vous en avez vraiment besoin avant d’appuyer sur le bouton d’achat.
S’il y a un grand gagnant de la pandémie de COVID-19, c’est le commerce électronique. À l’échelle mondiale, les achats sur Internet ont connu une croissance fulgurante qui, selon le Fonds monétaire international, s’est ralentie au cours de l’année écoulée, mais reste à un niveau bien plus élevé que celui auquel on aurait pu s’attendre si nous n’avions pas eu le virus.