Vous voulez manger sainement ? Suivez ces conseils d’achats

Même si vous faites vos courses avec les meilleures intentions du monde, il est facile de se retrouver avec des produits dont vous n’avez pas besoin et qui ne sont pas les plus sains.

Suivre un régime alimentaire sain implique de nombreux éléments. L’un d’entre eux, même s’il n’en a pas l’air et que nous ne lui accordons généralement pas l’importance qu’il mérite, est le moment d’achat des courses de nourriture. Remplir son garde-manger et son réfrigérateur avec les aliments les plus nutritifs est l’une des premières étapes pour bien se nourrir.

Mais se promener dans les allées d’un supermarché peut être accablant et compliqué par les milliers de produits que l’on y trouve. Et encore plus si nous nous laissons distraire par des éléments indésirables, comme les aliments transformés et les boissons sucrées.

Comment faire des achats sains

Mais avec quelques bonnes astuces, il n’est pas si difficile de faire des choix plus salutaires pour la santé. Les achats peuvent être faciles, rapides et sains si vous gardez ces facteurs à l’esprit :

1- vous planifiez vos repas et votre menu pour toute la semaine : le processus d’achat commence avant de vous rendre au supermarché. Même si cela peut sembler prendre quelques minutes, vous gagnerez du temps par la suite. Pensez à ce que vous allez cuisiner pour la semaine, à l’espace de stockage dont vous disposez dans votre garde-manger, votre réfrigérateur et votre congélateur et au nombre de personnes pour lesquelles vous devez cuisiner.

Vous pouvez prévoir deux ou trois recettes et noter les ingrédients dont vous aurez besoin pour les réaliser. Vérifiez également les aliments qu’il vous reste et que vous n’avez pas besoin d’acheter. Cela vous permettra d’éviter les achats inutiles et de réduire le risque de gaspiller des aliments avariés.

2- Faites une liste (et vous vous y tenez) : une liste de courses bien pensée est un outil utile qui peut vous aider à traverser le magasin avec aisance et à respecter votre plan d’alimentation saine. Cela vous aidera également à éviter les achats impulsifs. Selon une étude, l’utilisation d’une liste peut conduire à des choix alimentaires plus salutaires pour la santé.

3- Ne faites pas vos courses quand vous avez faim : faire ses courses l’estomac vide est une recette pour faire de mauvais choix. Lorsque vous avez faim et que vous vous promenez dans les allées, vous êtes plus susceptible d’agir par impulsion et d’ajouter des aliments malsains à votre caddy.

Plusieurs recherches suggèrent que les hormones de la faim peuvent influencer les choix que vous faites. Avant de prendre votre chariot, vous pouvez prendre une collation contenant des fibres et des protéines pour vous aider à vous sentir rassasié.

4- Vérifiez l’étiquette de la valeur nutritive des produits : les ingrédients et la teneur en nutriments peuvent varier considérablement d’un produit à l’autre. Vous pouvez penser qu’un produit est bénéfique pour la santé alors qu’il ne l’est pas vraiment : les gros caractères peuvent attirer notre attention avec des messages tels que « Faible teneur en matières grasses » ou « Faible teneur en sucre », mais pour être sûr de consommer quelque chose de sain, il faut aller plus loin et lire un peu plus c’est-à-dire les petites lignes.

Donc, encore une fois, lorsque vous avez plus d’une option, comparez les étiquettes et choisissez le produit qui contient le moins de sodium, de graisses saturées et de sucres ajoutés. N’oubliez pas non plus que des ingrédients comme le sucre, le sodium et les graisses sont souvent « déguisés » sous des noms moins connus. Par exemple, le terme « dextrose anhydre » est souvent utilisé pour désigner le sucre.

En lisant l’étiquette, vous devez également tenir compte de la taille des portions pour être sûr d’acheter le produit qui vous convient. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec beaucoup plus que ce dont vous avez besoin.

À quoi doit ressembler une liste de produits sains ?

L’une des premières étapes pour dresser une liste de produits bénéfiques pour la santé est de l’organiser en fonction des différentes sections alimentaires. De cette façon, vous éviterez de vous laisser distraire par d’autres aliments malsains. En coïncidant également avec les différentes zones du supermarché, ces catégories peuvent être :

– Les légumes et fruits : les légumes de saison sont les plus nutritifs. Et plus c’est coloré, mieux c’est, car la couleur apporte une quantité importante de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de phytonutriments. La liste devrait inclure des poivrons, des carottes, du céleri, des épinards, des blettes, des pommes, des bananes, des oranges, des myrtilles, du melon, des tomates, des concombres, etc. selon la période de l’année.

– Les viandes et poissons : la volaille comme le poulet ou l’échine de porc, la viande rouge comme les steaks maigres ou le poisson, ce dernier à raison d’au moins une ou deux portions par semaine.

– Les pâtes, riz et autres céréales : les choix les plus sains sont les céréales complètes, comme l’orge, le riz, le quinoa, le pain, les pâtes, etc.

– Les produits laitiers à faible teneur en matières grasses : le lait et les produits laitiers tels que le fromage et les yaourts doivent être de préférence écrémés.

Bien que chaque supermarché soit différent, vous remarquerez peut-être un thème commun dans la disposition de la plupart d’entre eux : les produits frais tels que les fruits et légumes, ainsi que la viande et le poisson frais, ont tendance à se trouver dans les allées extérieures, tandis que les aliments transformés ont tendance à se trouver dans les rayons intérieurs.

Par conséquent, évitez autant que possible les allées intérieures et concentrez-vous sur les allées extérieures.

Lorsque vous vous approchez de la caisse, faites attention aux tentations à côté du tapis roulant. Ils ne sont généralement pas là par hasard, mais pour attirer votre attention.

Parmi les Européens, les Français sont de plus en plus préoccupés par les informations nutritionnelles figurant sur les aliments transformés industriellement que nous consommons. Les consommateurs britanniques, d’Europe centrale et du Nord, notamment en Scandinavie sont ceux qui vérifient le plus les étiquettes. Ainsi, une étude réalisée et publiée par le magazine Consumer en 2013 a révélé que seule la moitié des consommateurs affirment lire en règle générale les étiquettes des articles qu’ils achètent, tandis qu’une autre enquête réalisée en 2015 a mis en évidence que 19 % supplémentaires ne le font jamais.

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