apprendre a jouer du piano
apprendre a jouer du piano

Conseils et techniques pour jouer du piano et maîtrisez votre morceau préféré

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Musique

Apprendre à jouer une chanson au piano peut être frustrant : il faut parfois plusieurs semaines de pratique avant de constater des signes d’amélioration. Mais avec les bonnes méthodes d’entraînement, vous apprendrez plus vite. Voici quatre conseils essentiels pour jouer du piano qui vous permettront de progresser rapidement sans perdre votre motivation.

Tout commence par une chanson simple à jouer

Une bonne chanson est la meilleure motivation que vous puissiez avoir lorsque vous apprenez à jouer du piano. Bien sûr, vous devez connaître quelques règles de base avant de commencer. Par exemple, quelles touches vous devez jouer et dans quelle position votre main doit se trouver. Vous ne devez pas non plus être trop enthousiaste à ce sujet, passez simplement quelques jours dessus, choisissez une chanson et lancez-vous !

Choisir la bonne chanson peut être plus délicat qu’il n’y paraît. C’est la chose la plus importante de toutes. Si c’est trop facile, vous vous lasserez rapidement et si c’est trop difficile, vous finirez par être frustré. Essayez de trouver une transcription simple d’une chanson ou d’un morceau de musique classique que vous aimez vraiment. Si c’est la première fois que vous vous mettez au piano, commencez par une chanson qui soit facile à jouer.

En tant que débutant, recherchez des chansons qui…

– ne contiennent que quelques notes pour la main gauche (la clé de sol)

– avoir des accords de trois notes au maximum

– ne nécessitent pas de mouvements rapides des doigts ou de sauts de la main

Il est non seulement important d’écouter la chanson choisie, mais aussi d’observer comment elle est jouée au piano. Bien sûr, le mieux est d’apprendre à jouer du piano correctement, comme par exemple chez Opiano.ch, pour avoir une fluidité et une dextérité des doigts et pouvoir jouer les morceaux de musique que vous aimez.

Faites un pas après l’autre !

Une fois que vous avez trouvé la chanson, commencez par la décomposer en petites sections de 4 à 10 secondes. Pourquoi ? Lorsque vous pratiquez le piano, votre cerveau travaille à plein régime. Il doit mémoriser des mouvements de main nouveaux et complexes, et il est normal qu’il ne puisse pas tout stocker en même temps. Des études ont montré que des répétitions de 4 à 10 secondes sont idéales pour que votre cerveau reste concentré et ne se déconnecte pas. Essayez donc d’apprendre une section chaque jour au lieu d’essayer de tout jouer en même temps.

Votre routine d’apprentissage idéale devrait ressembler à ceci :

– Lundi : Apprendre la première section

– Mardi : Apprenez la deuxième section et jouez les deux ensemble.

– Mercredi : Apprenez la troisième section et jouez les trois ensemble.

– Jeudi : Apprenez la quatrième section et jouez les quatre sections ensemble, et à partir de là…

Avec cette technique, vous maîtriserez n’importe quelle chanson en un rien de temps et vous constaterez les progrès jour après jour, ce qui maintiendra votre motivation au plus haut niveau !

Accordez-vous une pause

Avant d’essayer de jouer avec les deux mains en même temps, assurez-vous que vous pouvez utiliser chaque main séparément. C’est important car, comme nous venons de le voir, le cerveau ne peut stocker qu’une quantité limitée d’informations à la fois. Lorsque vous apprenez un nouveau morceau, notre cerveau sera surchargé si vous commencez à le jouer avec les deux mains dès le début. Vous aurez probablement des difficultés à coordonner les mouvements !

La clé est de pratiquer chaque aspect du morceau séparément. Et cela s’applique à la fois aux parties de la main gauche et de la main droite. En cliquant sur les symboles de main, vous pouvez choisir de vous entraîner avec la main droite, la main gauche, ou même les deux en même temps si vous vous sentez en confiance.

S’entraîner tous les jours

Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous vous entraînez 20 minutes par jour plutôt que deux heures le même jour de la semaine. Ce n’est pas la quantité de pratique qui compte, c’est la fréquence. C’est pourquoi il est préférable de faire deux séances de 20 minutes par semaine plutôt qu’une séance de 40 minutes, et avouons-le : il est plus facile de s’asseoir au piano pendant 20 minutes tous les jours. Faites des exercices de piano une habitude que vous pouvez conserver. Si vous êtes prêt et motivé à pratiquer, les chansons vous viendront en un rien de temps !